Question au Gouvernement – Revalorisation de la valeur travail

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Question au Gouvernement – Revalorisation de la valeur travail

6 juillet 2021 Emplois 0

« Monsieur le Premier Ministre,

Lors de la récente campagne électorale, j’ai été frappé par la volonté de beaucoup de nos concitoyens de voir enfin revaloriser la valeur travail.

Je souhaite vous relayer aujourd’hui leur attente légitime.

En effet, beaucoup d’entre eux vivent mal le fait de travailler pour un salaire peu gratifiant alors qu’ils sont parfois entourés d’allocataires qui pourraient travailler.

De même, j’ai rencontré des retraités vivant difficilement de leur petite retraite alors qu’ils ont travaillé toute leur vie.

Cela génère un profond sentiment d’injustice.

J’ai rencontré aussi dans ma circonscription de nombreux chefs d’entreprise qui aimeraient embaucher et qui ne trouvent pas de personnes à employer. Certains ont fait des investissements lourds qu’ils ne peuvent optimiser faute de main d’œuvre. Ils pourraient produire davantage en France mais ils manquent de candidats au travail.

C’est fortement dommageable.

Notre pays souffre donc d’un déphasage entre le nombre de chômeurs qui reste trop important et ces milliers d’emplois qui ne sont pas pourvus.

Ce phénomène n’est pas inédit mais il semble s’aggraver et nos concitoyens ne voient pas d’amélioration à cette situation.

Le candidat Macron avait soi-disant fait de la valeur travail un de ses thèmes favoris, lors de sa campagne et après la crise des gilets jaunes.

Mais les résultats ne sont pas là.

Je suis persuadé que cet échec participe à la désillusion de nos concitoyens qui se sont massivement abstenus.

Monsieur le Premier Ministre, que fait le gouvernement pour assurer une meilleure reconnaissance à ceux qui acceptent de se lever tôt ?

Que fait le gouvernement pour inciter vraiment les bénéficiaires du RSA qui le peuvent, à trouver et accepter un emploi ? »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *