Allocation journalière de présence parentale
En commission des affaires sociales ce mercredi 21 juillet 2021, je suis intervenu comme orateur de mon groupe à la suite de la communication de mon collègue Paul CHRISTOPHE sur l’effectivité des droits à l’allocation journalière de présence parentale. Retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention :
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour discuter des améliorations qui pourraient être apportées à l’allocation journalière de présence parentale, allocation dont peut bénéficier une personne qui soit s’arrêter ponctuellement de travailler pour s’occuper de son enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.
Nous ne pouvons qu’abonder dans votre sens, à savoir que cette allocation est trop méconnue et qu’il convient d’y remédier en améliorant l’information à différents niveaux.
Cette allocation a certes le mérite d’exister mais on peut regretter l’insuffisance de son montant qui peut mettre certaines familles en difficulté.
Il est aussi impératif de simplifier son dispositif et les démarches à effectuer. La lourdeur administrative qui règne dans notre pays est d’autant plus regrettable quand elle s’impose à des parents qui ont autre chose à penser et dont le quotidien est déjà bien compliqué du fait des problèmes de santé de leur enfant.
Il nous reste à espérer que ces souhaits seront entendus avant la fin de la législature afin d’améliorer la vie de ces familles et de permettre à ces enfants qui souffrent d’être mieux entourés par leurs parents. »