Proposition : mieux nourrir les insectes pollinisateurs pour protéger nos cultures

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Proposition : mieux nourrir les insectes pollinisateurs pour protéger nos cultures

18 août 2021 Non classé 0

Proposition : mieux nourrir les insectes pollinisateurs pour protéger nos cultures

 

J’ai co-signé une proposition de loi de mon collègue Michel Vialay « visant à lutter contre la disparition des insectes pollinisateurs et notamment les abeilles, en développant les terres en fleurs mellifères pour les nourrir » (juin 2021).

« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que 4 années à vivre. Sans abeilles, en quatre ans, plus d’herbe, plus de fruits, plus d’hommes sur la Terre ». Ces mots attribués à Albert Einstein démontrent à quel point les insectes pollinisateurs sont indispensables. En effet, sur 100 espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, 71 dépendent de la pollinisation des abeilles.

Or, ces insectes sont en danger ; la mortalité des abeilles est de 30% par an aujourd’hui contre 5% dans les années 2000.

La solution : le développement des terres en fleurs mellifères

Les fleurs mellifères sont celles qui produisent du pollen et du nectar en quantités importantes. L’objectif de cette proposition de loi est d’implanter ce type de fleur à grande échelle. Ainsi, des espaces devraient y être réservée sur le long des autoroutes, routes nationales et voies ferrées. En outre, les agriculteurs pourraient être indemnisés s’ils consacrent une partie de leurs terres à la plantation de fleurs mellifères.

En clair ; des insectes mieux nourris sont plus résistants et permettent un meilleur développement de nos cultures alimentaires

Découvrez la proposition de loi dans son intégralité

Rendez-vous sur ce lien pour lire l’ensemble de la proposition de loi. Pour toute réaction, je vous invite à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *