Proposition afin de mieux lutter contre les véhicules abandonnés

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Proposition afin de mieux lutter contre les véhicules abandonnés

19 août 2021 Non classé 0

Proposition afin de mieux lutter contre les véhicules abandonnés pour une ville plus saine

 

J’ai co-signé une proposition de loi « visant à lutter contre la disparition des insectes pollinisateurs et notamment les abeilles, en développant les terres en fleurs mellifères pour les nourrir » de mon collègue Arnaud VIALA (juin 2021).

Les places de stationnement représentent un service public indispensable pour les travailleurs et visiteurs. Néanmoins, certains n’hésitent pas à abandonner leur véhicule en pleine ville. Les plaques d’immatriculation bien souvent retirées, la poursuite de ces incivilités est impossible. En conséquence, la commune doit supporter les frais de destruction ou déplacement de la carcasse.

 

La solution : renforcer les pouvoirs du maire

 

L’amende forfaitaire pour stationnement abusif est de 35 euros. Or dès qu’un véhicule est abandonné, le maire n’a pas les moyens règlementaires de pallier le surcoût que représente l’opération de déplacement. C’est pourquoi des véhicules restent immobilisés des années avec la pollution visuelle et écologique que cela représente.

En réponse à cette problématique, la proposition de loi vise à mettre en place une indemnisation des communes par l’État lorsqu’elles engagent de tels frais. Ainsi, les maires n’hésiteraient plus à débarrasser les rues de ces carcasses insalubres.

 

Découvrez la proposition de loi dans son intégralité

 

Rendez-vous sur ce lien pour lire l’ensemble de la proposition de loi. Pour toute réaction, je vous invite à me contacter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *