Travail de commission

Travail de commission

14 octobre 2021 Non classé 0
Nous venons de finir la nuit dernière l’examen en commission des affaires sociales du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, soit plus de 12 heures de réunions cette semaine.
💶 Il s’agit d’un budget supérieur au budget de l’Etat : 547,2 Md€ de recettes pour 569,8 Md€ de dépenses prévues.
L’ESSENTIEL DU PLFSS EN QUELQUES CHIFFRES INQUIÉTANTS :
⚠️ Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 est financé par une dette que les nouvelles générations devront rembourser pendant au moins quinze ou vingt ans.
⚠️ Le déficit du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse s’établit à 21,4 milliards pour 2022, après avoir atteint en 2021 presque 34,8 milliards, chiffres historiques qui donnent le vertige !
⚠️ Concernant la branche famille, près de 6 milliards d’euros ont été ponctionnés entre 2012 et 2019 (derniers chiffres disponibles) alors que 100 000 bébés de moins naissent chaque année en France par rapport à 2014.
⚠️ Que dire du grand âge et de l’autonomie ? Aucun financement nouveau n’est prévu et la grande loi sur l’autonomie, promise par les gouvernements successifs, est aux oubliettes. On nous avait annoncé la création historique d’une branche de la sécurité sociale avec des moyens. En réalité, il ne s’est agi que d’un “ripolinage” maladroit de la CNSA qui doit ponctionner les autres branches pour assurer son existence et démarre en déficit la première année de son existence.
🏛 L’examen en séance à l’assemblée nationale se déroulera du mercredi 20 au dimanche 24 octobre, avant un vote solennel le mardi 26 octobre.

 

 

Laisser un commentaire