Commission Affaires Sociales – Audition Ministre de la Santé et de la Prévention – Question sur la situation des EHPAD face à l’inflation

Votre député de terrain, 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle

Commission Affaires Sociales – Audition Ministre de la Santé et de la Prévention – Question sur la situation des EHPAD face à l’inflation

2 août 2022 Audition Energie Santé 0

Retrouvez ci-dessous la vidéo de ma question au nouveau Ministre de la Santé, et sa réponse, sur la situation financière de nos maisons de retraite.

« Merci Madame la Présidente.

Monsieur le Ministre,

Je viens ce soir tirer la sonnette d’alarme concernant la situation financière compliquée des EHPAD, compte tenu de l’inflation.

En effet, ils se trouvent eux aussi confrontés à l’évolution inédite du coût de l’énergie et des autres charges mais ils ne peuvent répercuter ces hausses.

En effet, les négociations passées des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) se sont faites sur des bases qui ne prenaient pas en compte ces augmentations soudaines des prix, imprévisibles d’ailleurs.

Et ces établissements ne bénéficient pas du bouclier tarifaire.

Il faut noter que l’augmentation du SMIC aura aussi un effet inflationniste sur les salaires, principalement pour les agents de services hospitaliers (ASH), et que cette hausse ne sera pas non plus compensée par une augmentation des dotations.

Ce phénomène crée donc un effet de « ciseau » où les ressources ne suivent pas les dépenses, pourtant incompressibles.

Cet effet menace donc la survie de ces structures et le quotidien des résidents. Leurs capacités financières s’amenuisent réduisant d’autant leur capacité d’action et de réaction face aux aléas.

Je viens donc vous demander, Monsieur le Ministre, comment le gouvernement compte aider au plus vite ces structures qui travaillent déjà, dans des conditions bien difficiles, pour s’occuper au mieux de nos aînés et soulager ainsi leurs familles.

Je vous remercie. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *