Audition du Ministre du Travail, du plein emploi et de l’insertion

Audition du Ministre du Travail, du plein emploi et de l’insertion

27 septembre 2022 Commission - emploi 0

Retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention en commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale lors de l’audition de M. Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, et de Mme Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels pour nous présenter le projet de loi portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi :

« Merci Madame la Présidente. Madame et Monsieur les Ministres,

Votre projet de loi contient des éléments qui vont dans le bon sens, notamment sur la VAE pour simplifier les démarches.

Mais votre projet de loi portant mesures d’urgences relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi va-t-il changer la donne à court terme pour inciter à la reprise du travail ? Je ne le crois pas. Votre réponse me semble bien insuffisante au regard du défi pour une meilleure valorisation du travail.

De très nombreuses entreprises, associations, institutions de mon territoire m’alertent sur les difficultés de recrutement, alors que nous connaissons des milliers de personnes dans mon territoire officiellement sans emploi.

C’est paradoxal.

Votre projet va-t’il apporter une réponse efficace ? J’en doute.

Je pense que vous devriez envisager deux autres axes au plus vite.

La recherche du plein emploi passera par une réforme du RSA afin de donner au A de RSA toute sa mesure. Cela passera à mon avis par des droits mais aussi des obligations d’efforts pour se réinsérer sauf contraintes liés au handicap ou à la charge d’enfants en bas âge. Allez-vous mettre en œuvre des contreparties au bénéfice du RSA ?

Cela passera également par un différentiel plus important entre les revenus du travail et ceux de la solidarité. Envisagez-vous de réformer les effets de seuil et de plafond qui font perdre le bénéfice d’aides lorsqu’on reprend un travail ?

Il y a comme un écart entre le discours que vous portez avec des ambitions séduisantes et la réalité des dispositifs prévus dans ce projet de loi qui semblent bien modestes. »

 

Laisser un commentaire