Question écrite au gouvernement – Indisponibilité grandissante de l’amoxicilline et d’autres médicaments pour les enfants
J’ai alerté M. le ministre de la santé et de la prévention sur l’indisponibilité grandissante de l’amoxicilline.
J’ai tenu à l’informer des ruptures d’approvisionnement constatées dans plusieurs pharmacies de Meurthe-et-Moselle pour cet antibiotique particulièrement utilisé pour soigner les enfants.
Loin d’être l’apanage de la Lorraine, une telle indisponibilité semble être généralisée puisque dans une note du 9 novembre 2022, l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a indiqué que : « de fortes tensions d’approvisionnement en amoxicilline, voire des ruptures de stock, sont prévues jusqu’en mars 2023 » et qu’elles concernaient « toute l’Europe ».
Face à l’arrivée de l’hiver et des premières angines et autres affections d’origine bactérienne qui nécessitent parfois un antibiotique, je m’alarme de cette pénurie.
J’ai donc demandé à M. le ministre de bien vouloir m’indiquer les mesures que le Gouvernement compte mettre en œuvre afin de permettre un rétablissement rapide de la disponibilité de l’amoxicilline.
J’ai tenu également à lui faire savoir que ces ruptures concernent d’autres produits comme les sirops contre la toux ou le solupred (un corticoïde).
Je lui ai donc demandé, outre le cas spécifique de l’amoxicilline, de bien vouloir m’ indiquer comment le Gouvernement compte garantir la souveraineté pharmaceutique de la France.
(Pour ceux qui souhaitent être alertés de la publication au journal officiel de la réponse apportée par le gouvernement, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous)