Offre d’emploi – Référent enfance pour l’association Familles Rurales de Mont-sur-Meurthe (janvier 2023)
Le centre social La Renardière de Mont–sur–Meurthe est une structure composée de 5 pôles (social, enfance, jeunesse, famille, animation). L’équipe professionnelle est composée de 24 salariés. Le projet social est développé sur un territoire de 46 communes (CC3M + 9 communes CCTLB).
Le.la référent.e en collaboration et sous la responsabilité de la directrice, est le.la garant.e de la mise en œuvre dans son pôle, du projet social et familles de la structure et dans le cadre des valeurs d’éducation
populaire. Il/elle coordonne et accompagne l’équipe enfance dans ses missions.
1– GÉNÉRALITÉS DU POSTE
Sous la responsabilité de la directrice du centre social
COORDINATION ENFANCE
– Coordonner et animer le secteur Enfance
– Développer et impulser des projets collectifs sur le secteur en transversalité avec les différents pôles et en lien avec le projet social de la structure.
– Instruire et effectuer les demandes de financements liés à ces missions (CLAS, Prestations de service, Appel à projets, …)
DIRECTION DES PERISCOLAIRES ET DE L’ACCUEIL DE LOISIRS 3.11 ANS
L’association coordonne deux périscolaires sur les sites de Mont–sur–Meurthe et Xermaménil. L’accueil de loisirs 3.11 ans est ouvert durant les vacances scolaires.
L’équipe d’animation est constituée de dix animatrices et animateurs permanents ainsi que des animateurs et animatrices vacataires durant les vacances scolaires.
– Direction des périscolaires et accueils de loisirs
– Coordonner les équipes professionnelles du pôle enfance
– Elaborer les projets pédagogiques et d’animation avec les équipes professionnelles
– Participer à la définition des orientations stratégiques du secteur
– Concevoir et animer les projets d’activités de loisirs
– Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
– Animer et gérer les relations avec les familles
– Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’ALSH/PS – Accueil de loisirs périscolaire et de loisirs
– Gérer les équipements de la structure d’accueil
2 – COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
– Capacité à animer des réunions avec des partenaires associatifs et institutionnels
– Capacité à travailler en équipe, en transversalité et en partenariat
– Savoir informer, rendre compte, déléguer
– Capacité rédactionnelle
– Maitrise de l’outil informatique
– Maitrise des procédures règlementaires et dispositifs institutionnels (CAF, DDCS, etc…) relatives à l’enfance
– Capacité à adapter les projets et l’intervention en fonction des publics et de ses attentes
– Capacité en animation de groupes et de réunions
– Sens de l’accueil, de l’écoute et de la discrétion
3 – DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES
– Être titulaire du diplôme DEJEPS, DUT carrières sociales ;
– Expérience souhaitée d’au moins 2 ans dans l’animation sociale et culturelle auprès d’un public
similaire ;
– Bonne maîtrise de la méthodologie de conduite de projet ;
– Permis B exigé
4- CONDITIONS DE TRAVAIL
– Contrat à Durée Indéterminée à temps complet,
– Rémunération mensuelle brute : selon Convention collective Familles Rurales et expérience
– Poste basé à Mont sur Meurthe avec déplacements sur le territoire,
– Mutuelle de santé cofinancée
– Véhicule indispensable
– Permis B
– Voiture de service partagée entre les secteurs
5 – CANDIDATURES
Les lettres de motivation et les C.V. à déposer jusqu’au 26 janvier 2023 délai de rigueur, par mail, auprès
de la direction : nancy.alzon@famillesrurales.org