Communiqué – Ma réaction à la suite des récents attentats
« La barbarie a encore frappé ces derniers jours notre continent. La France n’a pas été épargnée. Des actes ignobles y ont été commis contre des victimes innocentes.
Un professeur de français, Dominique BERNARD, a été sauvagement assassiné à Arras ce vendredi 13 octobre 2023 au sein même d’un établissement scolaire de notre pays et trois de ses collègues ont été blessés, dont deux grièvement.
Mes pensées vont tout d’abord aux victimes et à leurs proches.
Je tiens à saluer non seulement le courage de ceux qui sont intervenus pour maîtriser l’assaillant mais aussi le dévouement de ceux qui ont porté secours aux blessés.
J’assure l’ensemble du corps enseignant ainsi que le personnel éducatif de mon soutien. Ils portent la mission essentielle d’enseigner et de transmettre à nos jeunes, qui représentent l’avenir de notre Nation. Ils méritent toute notre reconnaissance. Protégeons-les.
Rien ne peut justifier ces crimes ni même les excuser.
Il s’agit d’un combat civilisationnel à mener avec détermination.
Soyons lucides. Notre arsenal juridique actuel n’est pas adapté pour faire face à des personnes qui veulent détruire notre république, qui menacent ceux qui la représentent, qui contestent les valeurs qu’elle porte.
Il est urgent de prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer ce fléau du terrorisme islamique. Il nous faut modifier notre droit pour lever les obstacles à l’expulsion des étrangers radicalisés.
Il en va de la protection de nos vies et de celles de nos enfants.
Alors maintenant agissons. »