Communiqué – Le Lunévillois labellisé comme nouveau Territoire d’Industrie
Le député Thibault BAZIN se réjouit de la labellisation du Lunévillois en tant que Nouveau Territoire d’Industrie. L’Etat a ainsi annoncé ce jeudi 9 novembre 2023 la liste des territoires retenus pour cette deuxième « vague » 2023-2027 après la première initiée en 2018.
Il tient à saluer la candidature de qualité portée conjointement par les quatre intercommunalités de l’arrondissement de Lunéville (CC3M, CCTLB, CCS, CCVP), bien accompagnées par l’agence de développement économique Lor’up.
Thibault BAZIN avait bien volontiers répondu à la sollicitation de Bruno MINUTIELLO, élu qui suit tout particulièrement ce projet, afin de co signer le courrier commun de soutien à cette candidature.
Le Lunévillois rejoint ainsi les territoires Meurthe-et-Mosellans sélectionnés fin 2018 : Nord Lorraine et Val et Terres de Lorraine qui comprend les communautés de communes du Bassin de Pompey, du Bassin de Pont-à-Mousson, Moselle & Madon et les Pays du Sel & du Vermois.
Le label Territoires d’Industrie a pour objectif de soutenir l’animation et l’ingénierie locale, soutenir les investissements industriels productifs et les investissements pour le développement des compétences et accompagner les projets identifiés vers les financements du plan France 2030.
Dans une logique de zéro artificialisation nette des sols, Territoires d’industrie participe à l’identification, l’aménagement et la labélisation de 50 sites qui accueilleront de nouvelles entreprises industrielles.
Ainsi, ce label « ouvre des portes » pour non seulement stimuler la croissance de nos fleurons locaux, comme la Manufacture de Baccarat, Hydro Leduc, STV, SUDP, etc. mais aussi encourager l’installation de nouvelles entreprises.
Cette labellisation permet de mieux mobiliser toutes les parties prenantes. Les échanges sont ainsi favorisés entre les entreprises et le monde éducatif afin de mieux répondre aux besoins des industriels (Lycées Boutet de Monvel et Paul Lapie). Les acteurs locaux sont invités à développer les compétences utiles en lien avec les établissements d’enseignement supérieur, requalifier les fonciers adaptés et structurer d’ici 2030 les ressources, en particulier la filière bois.
Cette labellisation est un signal positif en termes d’enjeux d’attractivité de notre territoire. Le député Thibault BAZIN forme le vœu que tous les acteurs – publics comme privés – puissent mobiliser tous les leviers mis à disposition par le dispositif « territoires d’industrie » afin d’assurer le développement local.