Prix de l’électricité
Retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention lors de l’audition de la Ministre de la transition énergétique, Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, au sujet de la réforme du marché de l’électricité et de l’accord avec EDF.
« Merci Monsieur le Président. J’ai beaucoup de questions.
Madame la Ministre de la Transition énergétique,
Nous vous avons reproché votre politique énergétique durant le précédent quinquennat ne remettant pas en cause le désengagement nucléaire de la France engagé sous François HOLLANDE. Cela nous a amené dans la situation actuelle avec une envolée des prix de l’électricité. Nous nous réjouissons de votre changement de politique nucléaire que nous appelions de nos vœux : après avoir envisagé de fermer une grande partie de notre parc nucléaire, vous prolongez finalement dans les conditions de sûreté des 56 réacteurs et vous envisagez 6 nouveaux EPRD et 8 complémentaires à l’étude.
Or notre programmation pluriannuelle de l’énergie n’a toujours pas été corrigée. Toute la filière a besoin de visibilité.
Vous annoncez la présentation de la Loi de souveraineté énergétique en janvier prochain. Quel sera le calendrier d’examen avec quel objectif calendaire d’adoption définitive ?
Pour faire suite à l’accord entre EDF et le Gouvernement sur le prix de l’électricité à partir de 2026, Madame la Ministre, je souhaite vous questionner sur le mécanisme de captation de la rente d’EDF, qui reste encore très flou et donne aujourd’hui un caractère imprévisible aux prix et à la facture des Français. Que répondez-vous aux inquiétudes grandissantes des industriels qui préfèreraient un système de régulation “ex ante” ? Que répondez-vous à la critique de manque de transparence autour de l’élaboration de l’accord ?
Autres questions : Les 70 euros du Megawatt valent-ils pour 1,2 ou 10 ans ? En d’autres termes, est ce qu’en fonction des coûts ou du marché, ce tarif sera susceptible d’etre réévalué ?
En partant de l’hypothèse de 70€, quelle est la projection à production constante d’électricité pour les futures réserves financières d’EDF en Mds euros ? Qu’est-ce que cela signifie en termes de désendettement ?
Enfin, l’UE va avoir besoin de 584 milliards d’euros d’investissements pour moderniser ses réseaux électriques d’ici à 2030 et elle s’emploie aujourd’hui à trouver les moyens de les financer. Ce qui signifie qu’en France, le TURPE va augmenter. A-t-on une idée de l’augmentation totale pour le consommateur Turpe + production nucléaire de la facture finale ? »