Commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie – Audition de la Ministre Catherine VAUTRIN
Retrouvez mon intervention en commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie lors de l’audition de Mme Catherine VAUTRIN, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
« Merci Madame la Présidente. Madame la Ministre,
Oui, il faut mieux accompagner en France les personnes en fin de vie. Ce serait à l’honneur de notre pays. Mais est-ce que votre projet de loi va y contribuer ? Permettez-moi de vous partager mes doutes et mes inquiétudes.
Tout d’abord, au-delà des annonces, comment expliquez-vous qu’actuellement des unités de soins palliatifs, dans les départements pourtant pourvus, ont des lits fermés ne permettant pas de répondre aux besoins. Ainsi celui de Nancy, visité mardi dernier, a un tiers de ses lits fermés. Sous quel délai vous engagez-vous à y remédier ? Dans quelle mesure seriez-vous prête à modifier leur mode de financement ?
Concernant le développement des soins palliatifs, alors que 20 départements n’ont aucune unité, ce projet ne prévoit aucun moyen financier ou humain. Certes, vous avez annoncé une stratégie pour les dix prochaines années. Mais elle ne vous engage pas, faute d’une loi de programmation, en l’absence de traductions concrètes dans les lois de financement de la sécurité sociale. Madame la Ministre, vous avez pourtant évoqué une « voie éthique » qui suppose ce déploiement au préalable afin d’éviter des dérives. Alors vous engagez-vous à garantir un accès des soins palliatifs partout sur le territoire et pour tous avant de donner droit à la demande de mort ?
Dans cet esprit, dans quelle mesure seriez-vous favorable à inscrire et garantir partout un droit opposable aux soins palliatifs pour tous les patients dont l’équipe médicale les prescrit ? Alors nous pourrons parler de vraiment mieux accompagner les personnes en fin de vie… »