Commission des affaires sociales – Prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein par l’assurance maladie
Retrouvez mon intervention en commission des affaires sociales pour l’examen de la proposition de loi visant la prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein par l’assurance maladie.
“Merci Madame la Présidente,
Monsieur le Rapporteur,
Vous portez une proposition visant la prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein par l’assurance maladie. Mieux aider les femmes à accéder aux soins, mieux accompagner les femmes à financer les investissements rendus nécessaires. Voici des objectifs que nous partageons. Reste à trouver comment y répondre.
Ce cancer féminin, vous l’avez dit, touche des centaines de milliers de concitoyennes qui tue chaque année près de 12 000 femmes. Il nous faut renforcer encore la prévention et je rejoins mon collègue Isaac-Sibille.
À mon tour, je tiens à saluer le formidable élan populaire dans nos territoires, à l’occasion d’Octobre Rose, qui mobilise citoyens, collectivités locales, associations, professionnels pour sensibiliser et collecter des fonds.
Monsieur le Rapporteur, je souhaite profiter de cette commission pour vous faire part d’une proposition que j’ai déposée à ce sujet le mois dernier. Elle vise à permettre aux salariés et aux agents publics de bénéficier d’une autorisation d’absence annuelle pour réaliser une mammographie de dépistage de cancer du sein. C’est une proposition que je vous soumets qui permettrait justement de créer les voies et moyens parce que parfois on n’ose pas toujours bénéficier et demander pour pouvoir s’absenter pour faire ce dépistage. Et là, finalement, ce serait une autorisation d’absence, d’une demi-journée par exemple qui pourrait être sollicitée pour pouvoir justement faire ce dépistage et d’une certaine manière participer à la prévention du cancer du sein.
Voilà c’est une suggestion que je vous partage ce matin et qui pourrait peut-être être reprise pour compléter votre proposition, j’espère qu’elle suscitera l’adhésion de l’ensemble de la commission.”