La 523e promotion de l’école de gendarmerie de Chaumont est constituée actuellement de 119 élèves gendarmes
Ils sont tous d’anciens gendarmes adjoints volontaires et ils ont incorporé le 9 octobre 2023 à la 1ère compagnie d’instruction.
Ils quitteront définitivement l’école le 31 mai afin de rejoindre leurs affectations respectives avec leur nouveau statut de sous-officiers de la gendarmerie nationale.
Lors de leur incorporation, le service historique de la gendarmerie leur a proposé 4 profils d’éventuels parrains avec un laïus retraçant leurs principaux faits d’armes. Après avoir pris connaissance de cette documentation ils ont procédé à un vote afin d’élire celui qui serait leur parrain de promotion. Leur choix s’est ainsi porté sur l’adjudant Albert GAUGRY qui est l’incarnation même du courage et de l’abnégation.
Plus qu’un parrain, c’est surtout un guide, un idéal vers lequel tendre.
Il a la particularité de ne pas être décédé en service contrairement à la majorité des parrains de promotion d’où le fait qu’aucune stèle ou monument aux morts ne porte son nom. Cela implique que la cérémonie ne puisse se dérouler ailleurs que sur son lieu de sépulture, dans le cimetière de Saint-Nicolas de Port.
Un bel hommage au parrain rendu en présence de sa famille, de mon collègue Luc BINSINGER, Maire de Saint-Nicolas-de-Port accompagné de membres de son conseil et de représentants de la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle.
Son acte de bravoure près de Tonnoy en 1966 a été rappelé à l’occasion de cette cérémonie.