Communiqué – Nouveau groupe parlementaire de la droite republicaine
Thibault BAZIN participe à former un nouveau groupe parlementaire sur de nouvelles bases, celui de la « droite républicaine », nouveau nom voté par les membres fondateurs.
A la suite de la campagne électorale des élections législatives anticipées marquées par le ralliement de Monsieur CIOTTI au rassemblement national, il nous est apparu essentiel qu’il fallait refonder totalement un nouveau groupe parlementaire à l’assemblée nationale sur de nouvelles bases.
Avec d’autres collègues députés, élus comme moi sur une ligne d’une droite républicaine indépendante du Rassemblement National et de ses alliés, nous avons beaucoup échangé pendant plusieurs jours au Palais Bourbon afin de poser les fondations d’un nouveau groupe parlementaire.
En responsabilité pour sortir la France de la crise politique, il nous semble essentiel de travailler ardemment ces prochaines semaines sur un « pacte législatif de déblocage » du pays, pour répondre aux attentes des Français dans le souci de l’intérêt général. Nous sommes ouverts pour construire et soutenir des projets utiles aux Français.
Nous avons posé plusieurs conditions préalablement à la constitution de ce groupe, conformément à mes engagements pris durant la campagne de porter une voix libre et indépendante :
Nouveau nom, nouvelle méthode, nouvelle approche adaptée à la situation de la France : voici les premières pierres de cette refondation d’une droite républicaine.
A court terme, il nous faut travailler ces prochains jours auxmesures concrètes pour répondre aux crises et aux urgences que connait la France actuellement. Cela permettra de participer de manière constructive aux discussions avec des idées programmatiques et un agenda parlementaire. Il ne s’agit pas de rechercher des postes ministériels mais bien de mener librement un véritable travail parlementaire au service de nos concitoyens.
A moyen terme, l’objectif pour ce nouveau groupe parlementaire de la droite républicaine est d’incarner à nouveau une force politique ayant un sens de la justice, une considération pour le mérite, et une sensibilité des territoires. La défense de la France qui travaille sera au cœur de nos préoccupations.
Ainsi rassemblés au sein de ce nouveau groupe parlementaire, nous souhaitons conjuguer nos talents bien enracinés dans nos circonscriptions pour porter un projet pertinent, adaptés aux réalités locales, à même de réparer les fractures du pays. Car il est important qu’une droite républicaine se reconstruise et incarne à terme l’alternance souhaitée par les Français.