Cérémonies commémoratives

Cérémonies commémoratives

10 août 2024 Non classé 0

Samedi 27 juillet à GLONVILLE pour la commémoration du 80ème anniversaire du crash du bombardier Lancaster ME 799 du 103ème escadron, 3 membres d’équipage tués, 2 prisonniers et 2 évadés.
Dimanche 28 juillet à SAINT-SAUVEUR au Monument de la Fourchue-Eau Saint Sauveur pour la cérémonie du 80ème anniversaire de la chute de l’avion Lancaster.
Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juillet 1944, entre 21h et 22h, 494 bombardiers Avro Lancaster de la RAF (Royal Air Force), escortés de 400 avions chasseurs, s’envolent du Yorkshire, direction l’est de l’Allemagne, pour une troisième opération d’envergure sur Stuttgart. Parmi eux, l’Avro Lancaster L7576 du 622ème Squadron de la Royal Air Force a décollé de la base aérienne de Mildenhall St Georges (Suffolk) le 28 juillet 1944 à 22 heures. L’équipage se composait de sept personnes, 4 Canadiens et 3 Britanniques. Arrivé au-dessus du Lunévillois, le bombardier est attaqué par un chasseur allemand et est touché. Il s’écrase le 29 juillet 1944 vers 1h20 en forêt de Petitmont au-dessus de Pot-de-Vin, sous la Roche du Corbet.
– Deux membres de l’équipage ont survécu : Le mécanicien F/O G.J. Wishart (Royal Air Force), UK, transporté à Pot-de-Vin, commune de Petitmont, hospitalisé suite à ses blessures, puis prisonnier de guerre. Le bombardier F/O R.Lew Fiddick (Royal Canadian Air Force), canadien, 29 ans. Né le 20 janvier 1917 et décédé le 14 novembre 2016, Cedar, Colombie Britannique, Canada. Après avoir erré deux jours dans la forêt, il a été caché par des habitants, emmené par le gendarme Pierre Math dans le camp du maquis commandé par René-Antoine Ricatte alias Jean Serge puis exfiltré vers le SAS (Special Air Service) britannique avec qui il combattit trois mois avant d’être rapatrié en Angleterre. L’un des habitants qui a caché Fiddick est Léonard Barassi, exécuté le 11 septembre 1944 pour faits de Résistance. Le gendarme Pierre Math, a été arrêté le 21 septembre 1944, déporté à Schirmeck puis à Dachau où il est mort le 13 février 1945.
– Trois morts ont été identifiés à proximité de l’avion : Le radio Sgt Arthur Payton (Royal Air Force Volunteer Reserve), britannique, 30 ans, tué dans l’accident – Connah’s Quay Flintshire UK Le mitrailleur Flt/Sgt Richard Godfrey Proulx (Royal Canadian Air Force), canadien, 21 ans, tué dans l’accident – Sault Sainte-Marie Ontario Canada
Le mitrailleur Sgt Percy William Buckley (Royal Air Force Volunteer Reserve), britannique, 18 ans, tué dans l’accident – Bow London UK Ils ont été inhumés tous les trois au cimetière de Petitmont quelques jours après l’accident, accompagnés par une foule d’habitants venus du canton, malgré les intimidations de l’occupant.
– Deux aviateurs n’ont pas été retrouvés : Le pilote F/O Harold Sherman Peabody (Royal Canadian Air Force), canadien, 23 ans – de Sherbrooke Province du Québec Canada Le navigateur F/O James Harrington Doe (Royal Canadian Air Force), 22 ans, canadien – Victoria, Colombie-Britannique Le nom de ces deux membres d’équipage figure sur le Runnymede Air Forces Mémorial (Surrey) mais aucun monument ne commémorait leur sacrifice sur les lieux de l’accident. Cet événement inaugure tristement les tragédies qui ont marqué les trois mois qui ont suivi, jusqu’à la libération du secteur par les armées de la 2ème DB du général Leclerc le 19 novembre 1944. En effet, depuis août 1944, installés à Cirey-sur-Vezouze notamment, les membres du Sicherheitsdienst (SD) et leurs supplétifs zélés du Groupe d’action du parti populaire français sur le chemin de la débâcle avaient arrêté, torturé, déporté. De la rafle de Pexonne du 27 août 1944 au massacre de Viombois le 4 septembre 1944, en passant par l’arrestation de nombreux résistants locaux en septembre et octobre, ce sont plus de cent personnes qui sont mortes, soit exécutées sur place, soit en déportation.

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