Communiqué – Évolution de la desserte TGV de Saverne, Sarrebourg et Lunéville
Aujourd’hui s’est tenue en mairie de Saverne une réunion de travail intense avec les représentants de la SNCF et de TGV-Est, en présence des maires des trois villes concernées et de leurs députés, au sujet du décalage en milieu de matinée de la desserte TGV, annoncé sans concertation au courant de l’été.
Nous avons pu faire valoir nos arguments économiques et de fond face à une décision inique qui porterait gravement préjudice à l’attractivité de nos territoires et de nos trois villes de taille moyenne.
Plus long, plus tard, plus cher !
La solution de la SNCF est contraire à tous les engagements obtenus de la SNCF dès 2007 et en 2016 et n’est pas acceptable. Elle consiste en un trajet plus long, plus cher, qui fait arriver les voyageurs plus tard à Paris.
Les arguments de la SNCF concernant les gains financiers attendus et l’évolution des chiffres de la fréquentation sont apparus fragiles et parfois même allant dans le sens du maintien des dessertes matinales quotidiennes.
Notre détermination à obtenir l’annulation de ces modifications horaires unilatérales est plus grande que jamais et nous attendons désormais de pouvoir rencontrer dans les plus brefs délais des interlocuteurs au niveau ministériel et de la direction de l’entreprise, afin de démontrer que les maigres gains financiers attendus de cette opération seraient contre-productifs et ne pèseraient rien au regard des pertes inévitables pour la SNCF, comme pour nos territoires.
Nous sommes unis dans ce combat commun pour préserver la qualité de nos dessertes TGV, l’équité territoriale et l’avenir de nos trois bassins économiques des Pays de Saverne, Sarrebourg et Lunéville.
Stéphane Leyenberger, Maire de Saverne – Patrick Hetzel, Député du Bas-Rhin
Alain Marty, Maire de Sarrebourg- Fabien Di Filippo, Député de la Moselle
Catherine Paillard, Maire de de Lunéville – Thibault Bazin, Député de Meurthe-et-Moselle