Intervention de Thibault BAZIN – Proposition de loi RN visant à restaurer un système de retraite plus juste en annulant les dernières réformes portant sur l’âge de départ et le nombre d’annuités

Intervention de Thibault BAZIN – Proposition de loi RN visant à restaurer un système de retraite plus juste en annulant les dernières réformes portant sur l’âge de départ et le nombre d’annuités

31 octobre 2024 Hémicycle - retraite 0

Retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention ce jeudi 31 octobre à la tribune de l’hémicycle de l’assemblée nationale à l’occasion de la discussion générale sur la proposition de loi RN visant à restaurer un système de retraite plus juste en annulant les dernières réformes portant sur l’âge de départ et le nombre d’annuités

« Merci Madame la Présidente,
Mesdames les Ministres,
Monsieur le rapporteur,
Monsieur le Président de la commission des affaires sociales,
Mes chers collègues,
Nous voici réunis en séance pour examiner la proposition de loi portée par le groupe du RN. Elle vise à revenir sur la réforme des retraites de 2023, en rétablissant l’âge d’ouverture des droits à 62 ans à compter de la génération 1955.
Etonnant alors que les personnes concernées ont 69 ans aujourd’hui et sont déjà à la retraite pour l’immense majorité.
Vous revenez même dans le dispositif de l’article 1 sur ceux qui sont nés en 1951… et qui ont aujourd’hui 73 ans !
L’opération de com’ a ses limites. Attention à ce jeu de faux-semblant tout en sachant que cette initiative ne sera pas suivie d’effet. Peut-être heureusement pour les retraités actuels et futurs.
La proposition de loi du RN vise également à abaisser la durée de cotisation pour l’obtention du taux plein. Il s’agirait de revenir à 42 annuités au lieu des 43 annuités votées sous le quinquennat de François HOLLANDE. Un peu dans la lignée du programme du NFP. Mais on commence à s’y habituer.
Quel en serait l’impact ?
Un déficit encore plus important qu’aujourd’hui : 3,4 milliards en 2025 et 16 milliards par an à partir de 2032.
Alors quelles conséquences auraient ce déséquilibre aggravé des caisses de retraite pour les Français ? Soyons clairs : soit une baisse des pensions pour les retraités, soit une augmentation des cotisations, c’est-à-dire une baisse du pouvoir d’achat pour les actifs, voire les deux. Ce n’est pas acceptable.
En adoptant votre proposition, vous condamneriez les retraités à ne plus voir leurs pensions être revalorisées, et ce durablement. C’est tout le contraire de ce que nous souhaitons.
Ce sont les raisons pour lesquelles le groupe de la droite républicaine s’opposera à cette proposition de loi qui menacerait le pouvoir d’achat des Français, retraités comme actifs.

Notre système, le conseil d’orientation des retraites l’a rappelé, est en déficit. La dernière réforme a limité ce déficit mais s’avère insuffisante au regard des hypothèses.
Notre groupe souhaite rappeler que le Premier ministre Michel Barnier s’est dit, lors de son discours de politique générale, ouvert à des « aménagements raisonnables et justes », en concertation avec les partenaires sociaux tout en rappelant qu’il « est impératif de préserver l’équilibre durable de notre système de retraites par répartition ».
Il a ainsi fixé deux priorités de travail : l’emploi des séniors et le système d’indemnisation du chômage.
« Certaines limites de la loi du 15 avril 2023 peuvent être corrigées. Les questions des retraites progressives, de l’usure professionnelle, de l’égalité entre les femmes et les hommes face à la retraite méritent mieux que des fins de non-recevoir ».

La seule question qui vaille pour le groupe de la droite républicaine, c’est l’intérêt des Français, retraités et actifs, sans les opposer. Car notre système repose sur la solidarité intergénérationnelle. Pour cela, il faut assurer l’équilibre de la branche vieillesse.

Cette branche est en déficit, et ce malgré la réforme récente.
Certains ici voudraient donc l’aggraver de 16 milliards en abrogeant des mesures passées sans les financer. De la folie pour l’avenir des retraités.
Le RN et le NFP rivalisent ainsi de démagogie sur le sujet des retraites. La gauche n’est pas crédible. La gauche est d’ailleurs mal placée quand elle appelle à la revalorisation des retraites alors qu’elle les a gelées en 2014.
Ne mentons pas aux Français qui sont inquiets sur l’avenir de notre système de retraites par répartition.
Si les caisses de retraite sont déficitaires demain, cela signifiera soit une baisse des pensions nettes pour nos retraités, soit une baisse du pouvoir d’achat des travailleurs par une hausse des cotisations, voire même les deux.
Le déficit de demain se traduira par de la dette après-demain, synonyme de baisse de pouvoir d’achat. Et c’est inacceptable.
La retraite n’est pas une aide sociale mais le fruit d’une vie de travail. Le redressement de nos caisses de retraite ne peut s’opérer sur le dos de la France qui travaille ou qui a travaillé toute sa vie.
Plutôt que la menace sur nos pensions de retraites générée par votre proposition de loi, il est urgent d’améliorer notre taux d’activité.
Des seuils perdurent désincitant à passer à temps plein, ou à accepter des heures supplémentaires au risque de perdre la bonification de la prime d’activité ou d’autres allocations. Corrigeons ces trappes à inactivité pour que cela rapporte toujours plus de travailler davantage. Créons un vrai écart entre les revenus du travail et ceux de l’assistanat. Et cela rapportera des cotisations supplémentaires pour nos caisses de retraite.
La réforme de l’indemnisation chômage pourrait ainsi rapporter 8 Md€. Engageons-la après avoir réalisé la concertation avec les partenaires sociaux relancée par le Premier Ministre.
Nous avons aussi des propositions pour les séniors.
Je profite de cette séance, Madame la Ministre, pour vous demander quand allez-vous déplafonner la possibilité du cumul emploi-retraite des personnes ayant des retraites modestes car ayant eu des carrières incomplètes et qui souhaitent reprendre un travail pour améliorer leur pouvoir d’achat ?
Nous vous le proposons, tout comme l’instauration d’un CDI séniors attractif de fin de carrière.

Voilà des propositions utiles pour la France, des mesures concrètes, plus justes, qui visent à assurer demain l’équilibre de nos caisses de retraites. Car cet équilibre est d’une impérieuse nécessité pour préserver ainsi les pensions.
Voilà l’état d’esprit qui anime le groupe de la droite républicaine, avec courage et responsabilité, nous défendons l’intérêt des retraités et des futurs retraités de France, afin de préserver leur pouvoir d’achat. »

Laisser un commentaire