Communiqué – Réaction de Thibault BAZIN à la nomination de François BAYROU comme premier ministre

Communiqué – Réaction de Thibault BAZIN à la nomination de François BAYROU comme premier ministre

13 décembre 2024 Communiqué 0

Après la censure du gouvernement le mercredi 4 décembre par le vote conjoint du RN et du NFP, ayant entraîné la démission du Premier Ministre Michel BARNIER, le président de la république a enfin nommé ce vendredi 13 décembre un nouveau Premier Ministre. Il s’agit de François BAYROU, un de ses soutiens depuis sept ans, après avoir soutenu ensemble François HOLLANDE en 2012.

Je ne le connais pas personnellement ne l’ayant jamais rencontré. Bien que passionné des questions d’aménagement du territoire et orateur pour mon groupe parlementaire depuis sept années sur la mission budgétaire « cohésion des territoires », je n’ai jamais eu l’occasion d’échanger avec lui en sa qualité de haut-commissaire au plan.

Au-delà du « casting » qui relève du Président de la République, il reste toutefois le plus important à définir, à savoir la politique qu’il compte conduire ces prochaines semaines et ces prochains mois.

J’espère que François BAYROU saura vraiment co-construire avec les parlementaires de terrain pour améliorer nos politiques publiques, en permettant qu’elles prennent mieux en compte nos réalités de terrain. Hélas l’esprit de co-construction avec ceux qui n’ont pas la même sensibilité n’a pas toujours prévalu depuis 2017. Pour ma part, je renouvelle mon engagement de soutenir tout ce qui ira dans le bon sens, en étant force de propositions, en relayant les attentes de nos concitoyens. Et elles sont fortes en matière de pouvoir d’achat, de sécurité, de service public, de santé et tant d’autres…

J’espère également que François BAYROU remettra en cause ce qu’il a porté avec ses députés depuis 2017 et qui a pu participer à aggraver les fractures, notamment territoriales. Je pense concrètement à une politique du logement qui a pénalisé les 190 communes de ma circonscription, puisque nos concitoyens désireux d’accéder à la propriété ne pouvaient plus bénéficier du prêt à taux zéro. Le projet de budget de Michel BARNIER devait enfin le corriger… Je pense concrètement aussi à une politique familiale qui a pénalisé ces dernières années les classes moyennes qui travaillent avec les rabots confirmés sur le quotient familial, la mise sous conditions de ressources des allocations familiales ou encore la baisse de la prime d’accueil du jeune enfant pour un couple dont les deux parents gagnent le SMIC.

Cela étant dit, même si je n’ai pas toujours été d’accord avec François BAYROU ces dernières années, la situation de la France est grave et nous appelle à la responsabilité. C’est l’état d’esprit qui m’anime avec le souci de la stabilité gouvernementale attendue par de nombreux concitoyens. C’est la raison pour laquelle j’espère que son gouvernement va réussir dans l’intérêt de la France.

Et la première des urgences est de donner à la France un budget sérieux qui préserve les générations futures. François BAYROU semble être conscient des enjeux liés au dérapage du déficit et notre dette abyssale qui ne cesse de se creuser. Il nous faudra non seulement y veiller mais aussi remédier aux crises sectorielles par des mesures d’urgence. Je pense en particulier à la crise agricole, à la crise du logement et à la crise de la natalité.

Tout reste à reconstruire alors que la France n’a pas encore de gouvernement au travail, ni de budget à dix jours de Noël. Alors au travail Monsieur le Premier Ministre pour répondre aux attentes des Français !

Laisser un commentaire