Communiqué – Thibault BAZIN élu rapporteur général de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale
Le député Thibault BAZIN a été élu rapporteur général de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale lors de sa réunion du 22 janvier 2025.
Il était investi depuis plusieurs années sur les lois de financement sécurité sociale, étant l’orateur pour son groupe parlementaire depuis le début de la législature actuelle. Il a aussi été rapporteur thématique lors de la précédente législature sur la branche accidents du travail et maladies professionnelles (PLFSS 2023).
Très attaché à la sécurité sociale, créée en 1945 pour protéger les Français, Thibault BAZIN aura à cœur d’avoir le souci de chaque branche et des risques qui y sont liés. Il veillera à mesurer l’impact des mesures envisagées, à développer l’expertise de la commission, évaluer et contrôler les politiques publiques avec beaucoup d’exigence à l’égard du gouvernement.
Conscient des difficultés et des nombreux défis à relever pour améliorer notre système de sécurité sociale et assurer sa pérennité, Thibault BAZIN appréhende cette nouvelle mission avec humilité. Il cherchera des solutions pour répondre aux attentes des Français – la santé étant leur première préoccupation -, éviter les abus dans un souci de justice sociale, et répondre aux nouveaux besoins en mettant l’humain au cœur de son action parlementaire.
Alors que la France est privée à ce jour du budget de la sécurité sociale pour cette année en raison de la censure du gouvernement BARNIER qui avait engagé sa responsabilité, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 revient en nouvelle lecture en commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale dès lundi 27 janvier en vue d’un examen en séance à partir du 3 février. Beaucoup de travail en perspective avec près de 600 amendements déposés.