Michel MARCHAL, promu au grade de chevalier dans l’Ordre national du Mérite

Michel MARCHAL, promu au grade de chevalier dans l’Ordre national du Mérite

14 février 2025 Non classé 0

Par décret du 15 janvier 2025 portant promotion et nomination dans l’ordre national du Mérite, M. Michel MARCHAL, conseiller départemental délégué au territoire du Lunévillois, a été promu au grade de chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Ceci est une belle reconnaissance pour ses années d’engagement au service de l’intérêt général.

Monsieur MARCHAL est né d’une famille agricultrice qui occupait la ferme de Saint-Pancrace à Bures (54370). C’est à partir de 1969 et jusqu’en 2008 qu’il exploite cette ferme en GAEC avec son frère.

C’est en 1983 que ses fonctions politiques débutent, d’abord en tant que conseiller municipal de Bures. Il y deviendra Maire en 1989, mandat qu’il occupe toujours aujourd’hui (élu à 100% des voix exprimées en 2008 et 2014).

Monsieur MARCHAL, qui a à cœur de servir son territoire, sera également président du syndicat scolaire d’Arracourt et président des maires du canton d’Arracourt jusqu’en 2015. Aujourd’hui, il occupe toujours un mandat local : conseiller départemental depuis 2004, il est d’ailleurs devenu depuis délégué du territorial du Lunévillois en 2018. De 2008 à 2020, il a été président de la communauté de communes de Sânon, et a été 1er Vice-Président du Pays du Lunévillois jusqu’en 2020.

Au cours de toutes ces années, Michel MARCHAL s’est montré entrepreneur et persévérant dans les projets qu’il a entrepris. Il y a une quinzaine d’année, Monsieur MARCHAL s’est engagé dans la rénovation de l’école d’Arracourt. Puis, il a initié le projet de construction d’une école à Einville-au-Jard qui regrouperait les différentes écoles du territoire pour ainsi éviter des fermetures de classe. En 2013, une maison de santé est créée à Einville-au-Jard, à son initiative, pour répondre à la demande médicale du territoire du Sânon.

Monsieur MARCHAL initie des projets également dans le cadre du tourisme, comme l’aménagement de la voie verte le long du canal de la Marne au Rhin. Il se mobilise aussi depuis des années pour le développement de la base de loisirs de Bures, sa commune.

Par ailleurs, en 2016, il a collaboré avec le SDIS de Meurthe-et-Moselle pour l’implantation d’un Centre de Secours à Einville-au-Jard, ce qui améliore la couverture des risques sur le territoire.

A l’échelle du département, il a pris l’initiative de proposer, au Conseil Départemental, la construction de maisons pour personnes âgées non dépendantes appelées “Maisons Âges et Vie“ en lien avec le groupe Korian. L’une des premières maisons a vu le jour à Baccarat dans son canton.

Enfin, à titre personnel et à l’échelle internationale, il mène des actions humanitaires sur le territoire de la République de Djibouti en faveur des populations nomades qui veulent se sédentariser : jardins scolaires, création de puits, réserves d’eau.

Depuis 2019, Thibault BAZIN, député de Meurthe-et-Moselle, a sollicité les gouvernements successifs pour cette nomination. C’est désormais chose faite et il s’en réjouit.

Laisser un commentaire