Examen de la proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs
Retrouvez en vidéo mon intervention en commission des affaires sociales lors de l’examen de la proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs.
« Merci Monsieur le Président,
Monsieur le Rapporteur,
Le groupe de la droite républicaine soutient la création de cette commission d’enquête et votera donc pour cette proposition de résolution.
Comme plusieurs assignations en justice sont en cours, mentionnées par plusieurs orateurs, la commission d’enquête devrait donc s’abstenir de cibler les affaires judiciaires en cours, mais se focaliser sur le fonctionnement global de la plateforme TikTok et ses effets.
Avec mon collègue et voisin de circonscription Fabien di Filippo, nous souhaitons à ce sujet évoquer des particularités présentées par TikTok qui peuvent accentuer encore sa dangerosité comme l’ont montré plusieurs études, dont une réalisée dans le cadre d’une commission d’enquête au Sénat.
- L’entonnoir algorithmique a des effets délétères du point de vue cognitif et social tels que la sédentarité, les troubles du sommeil, les troubles de l’attention ou l’anxieté. Il s’agit du réseau social sur lequel les internautes français passent le plus de temps avec 1h33 en moyenne par jour d’après l’étude d’IPSOS de mars 2023. Des psychologues considèrent qu’il existe une addictivité de Tiktok. Plus inquiétant encore, un rapport de décembre 2022 du centre de lutte contre la haine en ligne, aux Etats-Unis, révèle que l’algorithme recommanderait des contenus dangereux pour les personnes vulnérables.
- Le système de vérification d’âge est défaillant. Alors que Tiktok est inderdit aux moins de 13 ans, 45% des 11/12 ans ont un compte Tiktok.
- La régulation manque face aux contenus hypersexualisés et à la désinformation. Une étude par Global Witness avait ainsi révélé que 90% de contenus de désinformation créée pour l’étude avaient été validés par Tiktok.
- Des contenus dangereux tels que des défis risqués ou des incitations au suicide sont mis en avant. Alors que l’année 2025 est dédiée à la santé mentale, nous nous devons de réagir face à des vidéos qui incitent à relever des défis particulièrement dangereux ou le fil « pour toi », qui s’ouvre par défaut lorsqu’on lance l’application. Cela peut entraîner des jeunes dans des spirales de contenus qui idéalisent voire encouragent les pensées dépressives, l’automutilation et le suicide. »