Communiqué – Thibault Bazin salue la revalorisation de la PSU pour 2025 et appelle à une politique familiale plus ambitieuse

Communiqué – Thibault Bazin salue la revalorisation de la PSU pour 2025 et appelle à une politique familiale plus ambitieuse

13 novembre 2025 Communiqué PLFSS pour 2026 0

Cette semaine, les députés ont examiné en séance publique, en première lecture, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, dont Thibault Bazin a l’honneur d’être rapporteur général.

Lors de la présentation de l’article 42, créant un congé supplémentaire de naissance, Thibault Bazin a interpellé la ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist, sur les chantiers prioritaires d’une politique familiale à relancer : rétablir l’universalité de la politique familiale ; soutenir davantage les crèches et les collectivités ; investir pour faciliter la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Le rapporteur général a particulièrement insisté sur la nécessité de revaloriser la Prestation de service unique (PSU), dans un contexte où les deux dernières années ont été marquées par une destruction nette de places en crèche. Il a rappelé que l’emploi des parents est un levier majeur du redressement des comptes sociaux.

Thibault Bazin salue la réponse de la ministre, qui a annoncé une revalorisation rétroactive de la PSU de 2 % en 2025.

Présidant la commission d’enquête sur les crèches (2024–2025), vingt ans après la conférence de la famille de 2003, il a pu étudier en détail le modèle économique des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Ces travaux soulignent l’urgence d’une réforme structurelle de la PSU, qui pourrait s’appuyer sur une tarification forfaitaire simplifiée ou un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).

Dans l’attente de la prochaine Convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’État et la CNAF prévue pour 2027, cette revalorisation constitue un signal positif pour la pérennité des crèches, dans un contexte de baisse de la natalité et de taux d’emploi encore insuffisant.

Thibault Bazin appelle également à des mesures d’urgence pour remédier à la pénurie de personnel, renforcer les formations initiales et harmoniser le contrôle des structures.

Enfin, alors que depuis le 1er janvier 2025, les communes de plus de 3 500 habitants doivent assurer un service public de la petite enfance, il a déposé un amendement au PLF 2026 proposant d’augmenter la dotation de l’Etat à ces communes, fixée à 84 millions d’euros pour 2025. Il rappelle également que 70 % des communes n’ont pas attendu cette obligation pour s’engager dans la politique d’accueil du jeune enfant et appelle à élargir les critères de calcul de la répartition de l’enveloppe pour y inclure les communes de moins de 3 500 habitants et prendre en compte tous les enfants sur le territoire et non uniquement ceux qui y sont nés.

Lors de ce PLFSS, Thibault Bazin a ainsi pu réaffirmer avec force son engagement pour une politique familiale ambitieuse, au service des familles, des enfants et des territoires.

Laisser un commentaire