Intervention de Thibault BAZIN – Audition de M. Bernard Lejeune, président de la sixième chambre, sur le rapport de la Cour des comptes relatif à la prévention et à la prise en charge du cancer du sein
Retrouvez mon intervention en commission des affaires sociales de l’Audition de M. Bernard Lejeune, président de la sixième chambre, sur le rapport de la Cour des comptes relatif à la prévention et à la prise en charge du cancer du sein.
« Merci Monsieur le Président,
Monsieur le Président, Messieurs les magistrats de la Cour,
Votre rapport relatif à la prévention et à la prise en charge du cancer du sein est intéressant.
Je veux vous interroger sur le dépistage, et les marges de progrès que vous évoquez : pour mieux organiser, pour mieux financer, pour mieux outiller.
Concernant la 2ème relecture, la dématérialisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle pourraient rendre plus efficiente la prévention. L’organisation de ce dépistage passe dans chaque région par des centres de coordination des dépistages organisés des cancers. Ces associations ont rencontré des difficultés avec l’émergence de région taille XXL comme le grand est. Or cela fonctionne dans la proximité quand il y a une déclinaison départementale pour assurer cet accès aux soins. Que proposez-vous comme évolutions en termes d’organisation pour ces centres de coordination des dépistages organisés des cancers ?
Cela étant questionné sur l’organisation, je veux aussi vous interroger sur le financement et donc l’attractivité de dépistage.
On déplore l’absence de revalorisation de l’acte de mammographie depuis bientôt près de 30 ans alors que les coûts ont progressé. Dans les conditions actuelles, il est difficile d’investir dans du matériel, au moins pour ce dépistage du premier niveau.
Avez-vous étudié l’idée d’une autonomisation du budget des dépistages, notamment du cancer du sein, et de le sortir de l’enveloppe « imagerie médicale » ?
À l’échelon des circonscriptions, ne faudrait-il pas travailler avec les ARS pour recenser les dispositifs de mammographie existants, et si nécessaire, du matériel pourrait être mis à disposition de professionnels médicaux qui agiraient en prestataires de service ? Car le dépistage sans professionnel peut présenter des risques médicaux ? »
