Communiqué – Gratuité des parkings hospitaliers : Thibault Bazin salue un texte équilibré adopté en première lecture
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture jeudi 29 janvier une proposition de loi visant à garantir la gratuité des parkings des hôpitaux publics pour les patients, les visiteurs et les personnels sur leur temps de travail. Thibault Bazin avait cosigné ce texte transpartisan, porté par le député de Meurthe-et-Moselle Stéphane Hablot, voisin de circonscription.
Partout en France, et notamment sur le site de Nancy Brabois à Vandoeuvre, des usagers de ces parkings ont témoigné de situations inacceptables durant lesquelles des proches de patients hospitalisés ont dû payer des factures conséquentes, s’ajoutant à la souffrance et parfois même au deuil. Plusieurs propositions de loi avaient déjà été débattues à l’Assemblée nationale dans ce contexte. Thibault Bazin salue un texte équilibré qui tient compte des externalités financières et organisationnelles et qu’il a donc choisi de soutenir.
Ce texte tient compte de la perte potentielle de recettes essentielles pour des établissements déjà en grande difficulté financière en établissant un mécanisme compensatoire pour les établissements. Les réalités de terrain ne doivent pas non plus être oubliées : les nombreuses visites complexifient la gestion des flux de ces parkings et les spécificités locales sont marquées. La réponse apportée ne peut donc être uniforme et doit permettre aux acteurs locaux de s’adapter.
Le texte doit désormais être étudié au Sénat. Thibault Bazin souhaite qu’il soit étudié au plus vite pour que soit adopté ce texte équilibré, qui permet de préserver la relation humaine sans aggraver les difficultés budgétaires et organisationnelles des hôpitaux.
