Santé pour les retraités

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Santé pour les retraités

14 août 2017 Retraite Santé 0

J’ai co-signé la proposition de loi de mon collègue Marc LE FUR visant à permettre aux retraités de déduire de leur revenu imposable la moitié de leur cotisation à une complémentaire santé labellisée.

La Mutualité française estime qu’en moyenne alors qu’un actif paie 24 euros par mois pour sa complémentaire santé, un retraité acquitte lui 83 euros, soit 3,5 fois plus. De cette différence importante de coût résulte un inquiétant accroissement du nombre de retraités renonçant à se couvrir via une complémentaire santé. Si en 2013 cela concernait selon l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) 8 % d’entre eux, ils étaient 1,7 million à ne pas être couverts en 2015, soit 12 % des retraités. 


Les retraités supportent déjà les coûts les plus importants en matière de complémentaire santé. D’une part, alors que leur revenu d’activité baisse, ils font du fait de leur âge face à des dépenses de santé plus importantes que le reste de la population, ce qui a pour effet de rendre leurs contrats de couverture plus onéreux. D’autre part, ils doivent à compter du jour où ils sont à la retraite acquitter la part de la complémentaire santé qui était jusque-là réglée par l’employeur. 


Il faut permettre aux retraités, comme à tous les citoyens, de déduire de leur revenu imposable, la moitié de leur cotisation à une complémentaire labellisée.


Cette mesure est d’autant plus nécessaire que nos compatriotes retraités vont devoir prochainement subir une hausse de la CSG pour financer les engagements du nouveau Président de la République, Emmanuel Macron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *