Aux côtés des retraités, victimes de la hausse injuste de la CSG

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Aux côtés des retraités, victimes de la hausse injuste de la CSG

15 mars 2018 Circonscription Retraite 0

J’ai participé cet après-midi au rassemblement qui s’est tenu à Baccarat réunissant plus de 500 retraités pour s’opposer à la hausse de la CSG. Leur pouvoir d’achat se retrouve largement pénalisé.

Les retraités méritent une autre politique de la part du gouvernement !

En augmentant la CSG depuis le 1er janvier, huit millions de retraités se retrouvent ainsi lourdement taxés. Ils sont pour la plupart loin d’être des privilégiés.

J’ai pu en recevoir personnellement à ma permanence parlementaire au cours du mois de février. Un couple est venu par exemple me montrer l’impact. Chacun des deux subit la baisse de sa pension alors qu’ils ont tous deux une retraite de moins de 900€.
Cette hausse de 1,7 point de CSG – qui passe de 6,6 % à 8,3 % – correspond à une augmentation d’impôt de 25 % ! Cette hausse est d’autant plus douloureuse que les retraités, contrairement aux actifs, ne bénéficient d’aucune compensation.

Les retraités n’ont pas volé leur retraite. Ils l’ont mérité après une vie de travail. Les cibler ainsi apparaît profondément injuste. Notre politique sociale ne doit pas opposer les générations entre elles comme le fait le gouvernement.

Il faut ajouter à cela la hausse de 10% des taxes sur le diesel (et de l’essence), sans parler de l’augmentation du contrôle technique, du prix du timbre ou du tabac…

Le gouvernement pénalise lourdement le pouvoir d’achat des retraités. Et par ricochet, ce sont le commerce et l’artisanat locaux qui seront touchés.

Et dire que la majorité réfléchit à augmenter encore la CSG pour financer d’autres projets ?
Je m’y opposerai fortement car c’est un impôt injuste qui fait déjà des ravages auprès des grands perdants des réformes engagées par le Président MACRON : les retraités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *