Contre l’exclusion numérique des personnes âgées

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Contre l’exclusion numérique des personnes âgées

20 octobre 2018 Numérique 0

Cette semaine, j’ai attiré l’attention du secrétaire d’État chargé du numérique, sur la nécessité d’engager un plan national de lutte contre l’exclusion numérique des personnes âgées.
Le plan gouvernemental « pour un numérique inclusif » ne cible en effet pas ces catégories qui sont pourtant directement impactées. C’est ainsi que l’étude des Petits Frères des Pauvres sur « L’exclusion numérique des personnes âgées » montre que 27 % des personnes de 60 ans et plus n’utilisent jamais internet et se trouvent donc en situation d’exclusion numérique.
Ce taux monte à 35 % chez les anciens CSP-, à 53 % chez les personnes de 80 ans et plus et à 60 % chez les personnes disposant de moins de 1 000 euros de revenus mensuels.
En termes géographiques, le taux d’exclusion numérique va de 21 % en Île-de-France à 36 % dans les Hauts-de-France et 40 % en Normandie (avec une moyenne de 28 % pour la province).
En outre, pour celles qui utilisent internet, les démarches administratives dématérialisées apparaissent comme une source de crispations, au point que nombre d’entre elles abandonnent en cours de route et qu’un quart vont demander de l’aide pour la télédéclaration qui deviendra obligatoire en 2019.
Je lui ai donc demandé par une QUESTION ÉCRITE (la réponse sera publiée au journal officiel) si le Gouvernement compte engager un plan national de lutte contre l’exclusion numérique des personnes âgées.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-13334QE.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *