Absence prolongée de la Ministre de la Défense devant la Commission

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Absence prolongée de la Ministre de la Défense devant la Commission

3 avril 2019 Actualités Armées Commission 0

« Je m’étonne avec mes collègues membres les Républicains de la Commission de la Défense de l’absence prolongée du gouvernement et des plus hautes autorités militaires en Commission permanente de la Défense et des Forces Armées à l’Assemblée Nationale.

En effet, depuis la mi-octobre et la période budgétaire, la Commission de la Défense n’a auditionné aucun des grands chefs de nos armées : chef d’état-major des Armées, chef d’état-major de l’armée de Terre, chef d’état-major de la Marine, chef d’état-major de l’armée de l’Air.

Quant à la ministre des Armées, il a fallu que nous protestions fin novembre 2018, pour qu’elle vienne enfin en Commission le 6 février dernier. En revanche, son audition prévue en commun avec la Commission des Affaires européennes a été annulée à plusieurs reprises et n’a toujours pas été reprogrammée.

Or, l’actualité concernant la Défense est particulièrement chargée : fin de la présence territoriale de Daesh en Syrie et en Irak, évolution importante de la situation au Mali, mobilisation de l’Opération Sentinelle dans le cadre des manifestations des Gilets Jaunes que les députés ont apprise, apparemment comme les chefs d’état-major, par la voix du porte-parole du gouvernement.

En conséquence, nous avons demandé au Président de la Commission d’organiser sans délai l’audition de la Ministre et des chefs d’Etat-Major afin de permettre aux parlementaires d’exercer au mieux leur mission de contrôle.

J’en profite pour rendre hommage au médecin militaire français tué hier par un enfin explosif lors d’une opération au Mali. Le capitaine Marc Laycuras est le 24e militaire français tué au Mali. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses frères d’armes. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *