Les cinq députés LR de Lorraine ont tous voté pour le projet de loi « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration »
Ce mardi 19 décembre 2023, lors de la séance nocturne de l’Assemblée Nationale, les cinq députés du groupe LR ont voté unanimement en faveur du projet de loi « contrôler l’immigration, l’améliorer l’intégration » dans sa version adoptée en commission mixte paritaire reprenant l’essentiel de nos propositions introduites par nos collègues au Sénat.
Par les mesures ainsi adoptées, il s’agit de mieux lutter demain contre l’immigration illégale par une simplification administrative des procédures d’expulsion, le rétablissement du délit de séjour irrégulier, la déchéance de nationalité pour les binationaux coupables d’homicide sur un dépositaire de l’autorité publique (policiers, gendarmes, pompiers), la restriction de l’accès au droit du sol pour en exclure les délinquants condamnés à une peine de 10 ans de prison et l’instauration de quotas annuels.
Il s’agit également d’améliorer l’intégration par le travail, en exigeant notamment la maîtrise de la langue française et en assurant le respect des règles républicaines.
Avec nos collègues sénateurs, nous avons eu le souci de porter des propositions sérieuses et crédibles. Nous nous sommes pleinement engagés afin d’adapter notre arsenal juridique à la hausse constatée de l’immigration illégale en France (600 à 900 000 personnes en situation irrégulière).
Nous restons vigilants pour nous assurer que les mesures ainsi adoptées seront bien mises en œuvre par le gouvernement. Car les Français attendent cette meilleure maîtrise de l’immigration.
Il ne peut y avoir de « en même temps » sur un tel sujet. Lutter plus efficacement contre la clandestinité endémique qui sature nos capacités d’intégration, c’est la condition pour demain mieux accueillir et assimiler ceux qui ont vocation à demeurer dans notre pays.
Mais une politique migratoire efficace doit marcher sur 2 jambes, et nous n’oublions pas la nécessité de modifier notre Constitution, comme nous l’avons proposé le 7 décembre dernier, afin de ne plus subir les décisions de juridictions européennes et d’instances supranationales en contradiction avec nos lois.
Thibault BAZIN, député de Meurthe-et-Moselle
Fabien DI FILIPPO, député de Moselle
Jean-Jacques GAULTIER, député des Vosges
Vincent SEITLINGER, député de Moselle
Stéphane VIRY, député des Vosges