Question écrite au gouvernement – cryothérapie

Question écrite au gouvernement – cryothérapie

26 janvier 2020 Questions écrites 0

J’ai attiré l’attention de la ministre des solidarités et de la santé sur le nécessaire encadrement de la cryothérapie, technique exposant l’organisme pendant 2 à 3 minutes à un froid intense allant de -110 à -170° C.
A l’origine destinée aux sportifs de haut niveau, afin de prévenir ou traiter les douleurs musculaires après l’exercice, cette pratique est désormais proposée dans le cadre de maladies inflammatoires ou neurologiques, voire en dehors de tout contexte pathologique.
C’est ainsi qu’actuellement plus de 300 centres se sont développés dans toute la France, avec une publicité offensive.
Or un rapport, rendu par l’INSERM en 2019, conclut que les résultats en faveur d’un effet positif de la cryothérapie sont modestes et mesurés et uniquement à très court terme et que cette pratique pose par ailleurs d’authentiques problèmes de sécurité.
Des effets secondaires bien réels ont été rapportés (brûlures, maux de tête, urticaire chronique au froid).
J’ai donc demandé au Gouvernement ce qu’il compte faire pour mieux étudier et évaluer la cryothérapie du corps entier, mieux réglementer cette pratique pour en restreindre la commercialisation d’équipements et l’utilisation à des professionnels agréés en la matière.

(Si vous souhaitez être alerté de la réponse de la part du gouvernement qui devrait être publiée au journal officiel sous deux mois, il vous suffit de cliquer à partir du lien ci dessous)

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-26013QE.htm?fbclid=IwAR3_CystDY4Ug5Y6Y8ohBvAYut-tSdU_eMFtwP-XDja_s2HyPF8_6M2yABA

 

Laisser un commentaire