Semaine de contrôle du gouvernement – question sur l’aménagement du territoire

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Semaine de contrôle du gouvernement – question sur l’aménagement du territoire

11 juin 2020 Non classé 0

J’ai attiré cette semaine l’attention du Ministre du Logement sur les problèmes de couverture mobile 📞 dans de nombreux villages de Meurthe-et-Moselle.

J’ai surtout appelé le gouvernement à changer de politique d’aménagement du territoire afin de reconsidérer les attentes de nombreux concitoyens qui souhaitent accéder à la propriété 🏡 , rénover leur logement 🏚, bénéficier d’espaces extérieurs🍀...

Voici ci-dessous la vidéo de mon intervention avec de nombreuses questions concrètes auxquelles le Ministre n’a malheureusement pas répondu. Dommage !

Voici le texte de mon intervention :

“Monsieur le Ministre,

La crise du covid-19 a révélé le souhait de nombreux Français de passer au vert 🌳 🌲 .
En effet, beaucoup ont quitté les métropoles pour se confiner à la campagne et souhaiteraient y rester durablement.
D’autres ont vécu le confinement en métropole et souhaitent en partir pour un meilleur cadre de vie.
Et si le vrai tournant environnemental consistait à reconsidérer les campagnes , synonymes de vraie nature ?

Et si nous visions désormais la haute qualité d’usage des logements avec de vrais espaces extérieurs 💐 , plutôt que la haute qualité environnementale qui a trop tendance à se traduire par des espaces confinés, compacts, pouvant non seulement poser des problèmes sanitaires en cas de VMC pas bien entretenue mais surtout générer du mal-être par du mal habiter.

Ne faudrait-il pas une politique d’aménagement du territoire plus volontariste, une accélération de la concrétisation du New Deal Mobile ?
En effet, son rythme est bien insuffisant pour couvrir, d’ici 2022, les nombreux villages de nos territoires dépourvus d’une bonne couverture mobile téléphone 📞.
Rien que dans ma circonscription de Meurthe-et-Moselle, des dizaines de villages en souffrent encore.

Les Français sont nombreux à rêver d’une maison à la campagne 🏡 .
Allez-vous répondre à leurs attentes en modifiant votre politique du logement qui concentre aujourd’hui les aides sur les hyper centres de métropoles ?
Au lieu de renchérir le prix du foncier dans les métropoles, cela permettrait de solvabiliser des ménages et de rendre possibles des projets dans les zones détendues.

Allez-vous accompagner l’accession à la propriété dans les campagnes par un élargissement du prêt à taux zéro, par un rétablissement de l’APL accession ?

Allez-vous déployer des opérations programmées d’amélioration de l’habitat dans les intercommunalités rurales qui n’en ont pas encore bénéficié pour soutenir les rénovations et les mises en accessibilité de logements existants ?

Monsieur le Ministre, alors que se profile le plan de relance, je fais campagne pour la campagne !”

 

[semaine de contrôle du gouvernement – question sur l’aménagement du territoire]J’ai attiré cette semaine l’attention du Ministre du Logement sur les problèmes de couverture mobile 📞 dans de nombreux villages de Meurthe-et-Moselle. J’ai surtout appelé le gouvernement à changer de politique d’aménagement du territoire afin de reconsidérer les attentes de nombreux concitoyens qui souhaitent accéder à la propriété 🏡 , rénover leur logement 🏚, bénéficier d’espaces extérieurs🍀… Voici ci-dessous la vidéo de mon intervention avec de nombreuses questions concrètes auxquelles le Ministre n’a malheureusement pas répondu. Dommage !Voici le texte de mon intervention :“Monsieur le Ministre,La crise du covid-19 a révélé le souhait de nombreux Français de passer au vert 🌳 🌲 . En effet, beaucoup ont quitté les métropoles pour se confiner à la campagne et souhaiteraient y rester durablement. D’autres ont vécu le confinement en métropole et souhaitent en partir pour un meilleur cadre de vie.Et si le vrai tournant environnemental consistait à reconsidérer les campagnes , synonymes de vraie nature ? Et si nous visions désormais la haute qualité d’usage des logements avec de vrais espaces extérieurs 💐 , plutôt que la haute qualité environnementale qui a trop tendance à se traduire par des espaces confinés, compacts, pouvant non seulement poser des problèmes sanitaires en cas de VMC pas bien entretenue mais surtout générer du mal-être par du mal habiter.Ne faudrait-il pas une politique d’aménagement du territoire plus volontariste, une accélération de la concrétisation du New Deal Mobile ? En effet, son rythme est bien insuffisant pour couvrir, d’ici 2022, les nombreux villages de nos territoires dépourvus d’une bonne couverture mobile téléphone 📞.Rien que dans ma circonscription de Meurthe-et-Moselle, des dizaines de villages en souffrent encore.Les Français sont nombreux à rêver d’une maison à la campagne 🏡 .Allez-vous répondre à leurs attentes en modifiant votre politique du logement qui concentre aujourd’hui les aides sur les hyper centres de métropoles ?Au lieu de renchérir le prix du foncier dans les métropoles, cela permettrait de solvabiliser des ménages et de rendre possibles des projets dans les zones détendues.Allez-vous accompagner l’accession à la propriété dans les campagnes par un élargissement du prêt à taux zéro, par un rétablissement de l’APL accession ?Allez-vous déployer des opérations programmées d’amélioration de l’habitat dans les intercommunalités rurales qui n’en ont pas encore bénéficié pour soutenir les rénovations et les mises en accessibilité de logements existants ?Monsieur le Ministre, alors que se profile le plan de relance, je fais campagne pour la campagne !”

Publiée par Thibault BAZIN Député de Meurthe et Moselle sur Lundi 8 juin 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *