POINT DE SITUATION SUR LA CRISTALLERIE DE BACCARAT

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

POINT DE SITUATION SUR LA CRISTALLERIE DE BACCARAT

12 octobre 2020 Economie 0

Je suis de très près la situation de la cristallerie de Baccarat, principale entreprise de ma circonscription avec plus de 500 emplois locaux, pour m’assurer, avec toutes les parties prenantes, qu’elle connaisse un bel avenir sur notre territoire avec une production confortée à Baccarat.
💪 L’intersyndicale, comme les élus locaux, sont fortement mobilisés.
BACCARAT connaît depuis le printemps non seulement une crise de gouvernance en raison d’un actionnariat instable ⚠️ , mais aussi une vacance de la direction générale ⚠️ et donc une absence de ligne stratégique ⚠️ .
😌 Pour autant, BACCARAT n’a connu aucune difficulté pour payer ses fournisseurs ou ses salariés, c’est très important de le préciser car de fausses informations ont pu circuler concernant l’entreprise.
👍 Les fondamentaux économiques sont sains à ce jour.
BACCARAT EST UNE ENTREPRISE QUI A TOUT POUR REUSSIR : UN SAVOIR-FAIRE D’EXCELLENCE 🇫🇷 , UNE MARQUE INTERNATIONALEMENT RECONNUE 🌎 ET DES PRODUITS DE QUALITE DANS UN SECTEUR EN CROISSANCE 😊.
😌 La cristallerie de BACCARAT a connu de bons résultats en 2019.
L’entreprise a aussi bien résisté à la crise sanitaire, comme les derniers comptes semestriels arrêtés récemment ont pu le démontrer.
Il convient donc de relever ces défis :
👉 clarifier tout d’abord qui possède et qui dirige l’entreprise, pour aller ensuite de l’avant,
👉 et ainsi réinvestir dans l’appareil de production à Baccarat et développer le réseau commercial.
➡️ Le tribunal de commerce de Nancy a pris une ordonnance de référé le 7 septembre 2020 et a procédé à la nomination de deux administrateurs provisoires, chargés d’une mission de quatre mois maximum afin « d’assurer la gestion, la direction, la représentation et l’exploitation de la société, d’examiner la situation financière de la société, et l’ensemble des liens capitalistiques et flux financiers existants, d’établir un diagnostic sur la situation financière et juridique avec notamment les conséquences du prononcé de la liquidation de la société de droit hong kongais Fortune Fountain Capital Limited, de convoquer l’assemblée générale à l’issue des travaux et le cas échéant, de faire des préconisations ».
🗣 La mobilisation se poursuit…
Compte-rendu des actions menées pour la cristallerie de Baccarat :
🗓 2 septembre 2020 réunion avec Marc GLITA, délégué interministériel aux restructurations industrielles au Ministère de l’Economie (Bercy) en présence de l’intersyndicale et du Maire de Baccarat (cela faisait suite à un courrier en juin au Ministre de l’Economie Bruno Le Maire, et un échange informel avec lui en juillet à l’assemblée nationale, puis son cabinet en août).
🗓 9 septembre 2020 réunion avec le président du groupe d’études sur les métiers d’art à l’assemblée nationale, puis entretien à Paris avec le représentant des fonds d’investissement (qui ont prêté aux Chinois -Coco Chu et son compagnon Zhen SUN -, et qui sont basés à Hong-Kong : TOR investment management et Sammasan Capital, dirigé par Erwan STERVINOU), accompagné par Michel RESSEGUIER et en présence de l’intersyndicale et du Maire de Baccarat
🗓 18 septembre 2020 réunion avec Maître Christophe GELIS, l’administrateur meurthe-et-mosellan, à Baccarat en présence de l’intersyndicale et du Maire de Baccarat
🗓 22 septembre 2020 réunion avec les représentants des fonds d’investissement à Baccarat, puis visite ensemble de la manufacture en présence de l’intersyndicale et du Maire de Baccarat
🗓 29 septembre 2020 réunion avec les deux administrateurs provisoires à Baccarat en présence de l’intersyndicale et du Maire de Baccarat
🗓 2 octobre 2020 réunion avec Maître Frédéric ABITBOL, l’administrateur parisien à Paris en présence de l’intersyndicale et du Maire de Baccarat.
➡️ Un nouveau directeur stratégique groupe a enfin été nommé le 5 octobre 2020 : il s’agit d’Hervé MARTIN, ancien directeur général de Baccarat de septembre 2007 à mars 2011 (La directrice générale Daniela RICCARDI était partie en mars 2020).
(Je vous joins plusieurs photos de Baccarat située place des Etats-Unis à Paris… un écrin magnifique pour exposer des produits de très grande qualité)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *