Retraites des mineurs

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Retraites des mineurs

4 novembre 2020 Retraite 0

En commission des affaires sociales ce matin, je me suis fait l’écho des multiples dysfonctionnements que les retraités ou futurs retraités miniers rencontrent pour la validation de leur retraite.
Plusieurs points m’ont été en effet signalés à savoir :
• Le fait que les simulateurs, conçus pour le régime général, ne fonctionnent pas pour les mineurs
• Le calcul des points ARRCO totalisés laisserait à désirer. Une fois les erreurs reconnues par les services, ceux-ci mettent entre 4 et 6 mois à les corriger si ce n’est plus.
• L’allocation dite « de raccordement », servie par l’Agence Nationale de Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM) en complément de la Pension Minière de Vieillesse servie par « retraite des mines/Caisse des Dépôts », dont le montant est difficile à anticiper du fait du nombre d’erreurs qui apparaissent dans le Relevé de Situation Individuelle (RIS). Les personnes concernées touchent donc des allocations minorées le temps que les corrections soient effectuées.
• Des problèmes de communication regrettables : aucun suivi en ligne, appels téléphoniques avec des personnes différentes, sans référence à rappeler, et donc l’obligation de répéter les difficultés à chaque fois.
Les mineurs attendent avec légitimité une meilleure fluidité entre les services afin que le raccordement et leur retraite complémentaire soient calculés de manière juste et indiscutable.

Retrouvez la vidéo de mon intervention en cliquant ci dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *