Droit à la formation professionnelle
Bonne nouvelle pour les salariés : le délai de transfert du droit individuel à la formation (DIF) vers le compte personnel de formation (CPF) a été rallongé jusqu’au 30 juin 2021 par la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
En effet, dû à la non automatisation du transfert de ces droits, seulement 1 salarié sur 4 a saisi et basculé ses droits acquis au titre du DIF vers le CPF.
D’après la Caisse des Dépôts, chaque salarié qui effectue ce transfert pourrait récupérer en moyenne 1 257 euros, ce droit étant directement convertible en euro selon un taux de conversion de 15€ par heure.
Ainsi, si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être de droits DIF reportables sur votre compte formation. Comment procéder alors ?
Vous devez créer, si ce n’est déjà pas fait, un espace personnel sur l’application ou le site Mon Compte Formation, à l’aide de votre numéro de Sécurité Sociale
Une fois connecté, vous devez rentrer vos droits acquis au titre du DIF dans la rubrique « saisir mon DIF » sous l’onglet « Mes Droits Formation ».
Il vous suffit de reporter le solde indiqué dans votre dernière attestation DIF de votre employeur, ou sur vos anciens bulletins de salaire d’avant janvier 2015.
Une fois la manipulation effectuée, vous pourrez consulter vos crédits CPF disponible sur la page « Mes Droits Formation », et juste en-dessous, le solde transféré depuis votre DIF.