Financement de la rénovation de nos maisons de retraite

Député de la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Financement de la rénovation de nos maisons de retraite

4 mai 2021 Solidarité 0

Lors de cette « semaine de contrôle » du gouvernement, j’ai alerté le gouvernement sur les nombreux besoins d’investissement dans les structures médico-sociales et notamment les EHPAD. Retrouvez ci-dessous la vidéo de cet échange dans l’hémicycle :

« Les attentes créées suite aux annonces du gouvernement relatives à une enveloppe les concernant dans le Plan France Relance sont importantes.

Vous avez annoncé le 9 mars dernier 1,5 milliard d’euros programmés sur 5 ans. Est-ce à la hauteur des besoins urgents ?

Beaucoup de nos EHPAD connaissent un état de vétusté notable : des chambres doubles, parfois sans lève malade, des douches collectives à l’étage, aucun espace de convivialité prévu. A cela s’ajoute souvent de la précarité énergétique pour ces locaux de plus en plus inadaptés au vieillissement de la population accueillie en maison de retraite.

Cette vétusté augmente les dépenses de fonctionnement : en chauffage, en personnel car les locaux sont inadaptés, en TMS du fait du matériel inadéquat, en absentéisme du fait d’une dégradation des conditions de travail.

Rien que pour la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, les EHPAD de St Nicolas-de-Port, Rosières-aux-Salines, Blainville-sur-L’eau, Lunéville avec Saint-Charles et Stanislas, Einville-au-Jard ou encore Blâmont ont grand besoin de travaux importants.

Leurs montants sont tels que les désillusions risquent d’être nombreuses.

J’ai plusieurs questions à vous relayer :

·         Comment les EHPAD, hors métropole, vont pouvoir accéder à ces aides à l’investissement ?

·         Quand les appels à projets vont-ils être publiés ?

·         Quand les commissions seront-elles mises en place ?

·         Quelles seront les modalités pour permettre un accès équitable à ces aides ?

·         Et quel impact aura cette relance de l’investissement sur les tarifs de ces établissements et notamment le tarif hébergement ? »

Réponse après l’intervention de la Ministre

« Message bien reçu. Je vous remercie Madame la Ministre de vos réponses que je vais transmettre aux nombreux EHPAD de ma circonscription qui attendent des aides de l’Etat à ces investissements essentiels.

Je doute cependant que ces engagements qui sont pris sur cinq ans suffisent à rassurer tous ceux qui se battent au quotidien pour la qualité de vie des plus anciens d’entre nous, tant les besoins sont importants pour assurer les conditions sanitaires requises, un confort thermique, une qualité d’usage et des locaux pleinement adaptés.

Il y a une urgence à apporter un soutien massif à l’investissement pour les EHPAD dans nos territoires, pour nos aînés, et ceux qui travaillent à leur service.

Je vous demande Madame la Ministre de veille à une équité territoriale n’oubliant aucun EHPAD de nos territoires. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *