Salon international du patrimoine culturel
À l’occasion du salon du patrimoine 2021, la section broderie d’art du lycée Lapie de Lunéville a le privilège d’être présente au carrousel du Louvre à Paris du 28 au 31 octobre en collaboration avec le GRETA.
Je tenais à venir les saluer car il s’agit d’une formation d’excellence délivrée dans notre circonscription auprès d’élèves venus de la France entière, en formation scolaire ou auprès d’adultes.
Les formations en broderie au lycée Lapie sont axées sur l’acquisition de savoir-faire professionnels et la mise en œuvre de démarche de création :
CAP art de la broderie : en un an, cette formation permet d’acquérir les techniques de la broderie perlée au crochet et de la broderie aiguille, ainsi que des notions techniques dans le domaine du dessin nécessaires à la création de modèles.
Brevet des Métiers d’Art – broderie option main : il permet d’approfondir un ensemble de techniques de broderie, avec la broderie à l’aiguille ou au crochet, la pose de perles, de paillettes, de fils (lin, coton, soie, laine, métal), de ruban, et une initiation à la machine de broderie Cornely. Les stagiaires travaillent à la création – conception de broderie dans des domaines divers et variés.