Communiqué – Fraude à la carte Vitale

Votre député de terrain, 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle

Communiqué – Fraude à la carte Vitale

19 juillet 2022 Actualités Questions au gouvernement Santé 0

Thibault BAZIN est intervenu, lors des Questions au Gouvernement du 19 juillet, pour demander au gouvernement de mettre en place la carte Vitale biométrique.

En effet, les fraudes liées aux cartes vitales sont estimées à 5,4Milliards par an.

Plusieurs explications à ce chiffre : 1,8 à 2 millions de cartes Vitale circulent en trop dans l’Hexagone, des cartes Vitale servent à plusieurs personnes, ou sont utilisées après des vols ou des pertes.

La carte Vitale biométrique mettrait fin à ces fraudes car la puce contient un paramètre relatif à des caractéristiques physiques de l’assuré, comme ses empreintes digitales par exemple. Il n’y aurait plus de prêt de carte possible et les cartes volées ne pourraient plus être utilisées.

Jusqu’alors le gouvernement et sa majorité ont refusé cette mise en place car ils ont lancé une expérimentation sur une carte Vitale dématérialisée. Or cette carte, outre qu’elle ne pourrait être liée qu’à des supports numériques, excluant de facto une part notable de la population, ne résoudrait pas les problèmes de fraude.

Le ministre de la Santé a répondu au député de Meurthe-et-Moselle qu’il allait mettre en place une mission.

Thibault BAZIN lui a demandé d’agir au lieu de procrastiner car les Français sont demandeurs d’efficacité et veulent que soit mis fin à la fraude et à l’impunité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *