Retraités de la Mine de Sel de Varangéville

Votre député de terrain, 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle

Retraités de la Mine de Sel de Varangéville

2 novembre 2022 Retraite 0

Retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention en commission des affaires sociales à l’occasion de l’examen de la mission budgétaire « retraites ». J’ai interrogé le rapporteur au sujet de la situation des retraités et futurs retraités de la Mine de Varangéville, qui rencontrent des difficultés pour être renseignés, de manière fiable et lisible :

« Merci Madame la Présidente. Monsieur le Rapporteur spécial, Mes chers collègues,

Nous voici réunis pour examiner les crédits du compte d’affectation spéciale pensions et de la mission régimes sociaux et de retraite.

Permettez-moi de vous interroger sur le programme 195, et plus particulièrement sur le fonds spécial de retraite de la Caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines.

Notre commission des affaires sociales, à la suite de l’examen ici même de cette mission budgétaire, avait lancé une mission flash sur les dysfonctionnements constatés localement que vous aviez bien voulu nous confier avec ma collègue Hélène Zannier.

Nos conclusions présentées le 12 mai 2021 avaient pointé une méconnaissance du régime par les acteurs censés renseigner les futurs retraités.

Nous avions avec ma collègue fait des recommandations, parmi celles-ci, la nécessité d’un guichet unique.

J’ai échangé récemment avec des concitoyens concernés par ce régime. Les difficultés perdurent. Je souhaite profiter de cette mission pour relayer leurs inquiétudes légitimes sur les retards à corriger leur nombre de points Agirc-Arrco, à leur donner une meilleure visibilité et de la fiabilité dans l’intégration de la période du raccordement au moment du raccordement.

Monsieur le rapporteur, avez-vous pu interroger les parties prenantes concernées sur les mesures envisagées pour remédier enfin à ces dysfonctionnements ? »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *