Etablissement français du sang

Votre député de terrain, 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle

Etablissement français du sang

23 novembre 2022 Santé 0
Retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention à l’occasion de l’audition de M. François TOUJAS, Président de l’Etablissement Français du Sang, en commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale :
 
« Merci Madame la Présidente. Monsieur le Président,
A mon tour, je souhaite remercier les équipes de l’Etablissement Français du Sang et des bénévoles des amicales pour leur engagement sans oublier les communes partenaires. Nous devons nous assurer que les moyens nécessaires leur soient donnés afin de garantir le respect effectif de nos principes éthiques.
Car cette exception française est menacée.
Il nous faut relever le défi RH, le défi de l’inflation et le défi de l’engagement des nouvelles générations en faveur du don.
J’ai besoin de précisions à vos premières réponses.
Vous avez évoqué le manque de moyens humains. Avec ma collègue Justine GRUET retenue par ailleurs, nous souhaitons vous demander si vous avez aussi souffert d’un manque de moyens matériels ? La crise sanitaire a pu révéler de telles pénuries.
Et dans quelle mesure ces manques humains et/ou matériels ont entraîné des annulations de collecte ou renvoyé de potentiels donneurs qui ne reviendront plus, déçus ?
Combien d’opérations chirurgicales ont pu être déprogrammées faute de sang disponible ?
Dans quelle mesure les pénuries de carburant ont pénalisé les collectes ?
Enfin, avec le vieillissement de la population parfois en bonne santé, ne faudrait-il pas étudier le report de la limite d’âge pour donner son sang, peut-être sous conditions ? »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *