Question d’actualité au gouvernement – pouvoir d’achat des familles de classe moyenne

Question d’actualité au gouvernement – pouvoir d’achat des familles de classe moyenne

23 mai 2023 Hémicycle - famille 0

Retrouvez ci-dessous la vidéo de la question d’actualité au gouvernement que j’ai posée ce mardi 23 mai.

« Madame la Première Ministre,

« [Aider] les Françaises et les Français qui travaillent dur [et] qui veulent bien élever leurs enfants », voilà l’objectif affiché par le Président de la République dans son interview du 15 mai dernier.

Voilà une noble ambition ! Mais au-delà des belles paroles, ce qu’attendent nos compatriotes ce sont avant tout des actes concrets pour répondre à leurs difficultés.

Parmi ces difficultés : l’accession à la propriété qui devient aujourd’hui de moins en moins envisageable pour les familles de classe moyenne. Et pourtant elle va de pair avec la fondation d’une famille qui veut accueillir des enfants dans de bonnes conditions.

Tous les signaux sont au rouge :

  • La construction de logements neufs est en chute libre : -26,7% au dernier trimestre.
  • Le nombre de Prêts à Taux Zéro a été divisé par près de deux en 5 ans[1], tout comme le nombre de bénéficiaires de l’APL accession.

Il y a donc urgence à agir ! Car aider les « Français qui travaillent dur », c’est faire en sorte que le travail paye afin qu’il puisse leur permettre d’acquérir un foyer pour leurs enfants, un patrimoine pour leurs vieux jours, un « chez eux » tout simplement. C’est une question de justice et de valorisation du travail.

Mais qu’avez-vous fait jusqu’alors pour aider les familles à devenir propriétaires ?

  • Elles pouvaient avant vos décisions bénéficier du dispositif de l’APL accession sur l’ensemble du territoire, mais vous l’avez quasiment supprimé en le réservant à l’ancien en zone 3 ;
  • Elles pouvaient bénéficier avant vos décisions de prêts à taux zéro sur l’ensemble du territoire. Mais vous avez divisé par 2 la quotité finançable pour 95% du territoire Français. Et ce n’est donc pas sa prolongation en l’état pour 2024 qui sera suffisante pour enrayer cette chute avec des taux d’intérêt qui s’envolent : 3,15% en moyenne sans compter les assurances !

Ces décisions furent de graves erreurs pénalisant l’accession sociale à la propriété, et donc les familles de classes moyennes. Mais aujourd’hui, loin d’apprendre de ces dernières, loin de corriger le tir, nous apprenons par la voix de votre ministre des comptes publics que des coupes budgétaires massives seront faites dans la politique du logement à l’occasion du prochain projet de loi de finances.

Madame la Première Ministre, ce n’est pas acceptable. Je crains que vous ne sous-estimiez gravement l’ampleur de la crise économique, sociale et sociétale qui risque de fracturer encore davantage nos territoires si vous ne relancez pas rapidement une politique ambitieuse du logement.

Alors ma question sera directe, pour soutenir les familles de classe moyenne, quelles mesures concrètes comptez-vous prendre pour favoriser l’accession à la propriété sur l’ensemble de notre territoire ? »

[1] 121 639 PTZ en 2017, 63 962 PTZ en 2022.

 

Laisser un commentaire