Communiqué – “Carré civil de la Presle“ de Gerbéviller, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
M. Thibault BAZIN, député de Meurthe-et-Moselle, se réjouit de l’inscription du “Carré civil de la Presle“, seul carré français de victimes civiles, au patrimoine mondial de l’UNESCO, le 20 septembre 2023, comme 138 autres sites funéraires de 14-18 en France et Belgique.
Le “carré civil de la Presle“ de Gerbéviller, témoin silencieux des terribles combats du front ouest de la Première Guerre mondiale en 1914, est désormais inscrit sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En appui aux actions menées par le comité local du Souvenir Français et la commune, M. Thibault BAZIN avait, dès le 6 novembre 2017, exprimé un soutien fervent à la candidature du site funéraire de Gerbéviller auprès de Mme Audrey AZOULAY, directrice générale de l’UNESCO, et rencontré quelques mois plus tard l’ambassadeur de France auprès de l’UNESCO.
Aujourd’hui, cette démarche s’avère fructueuse, et le site a été retenu par l’UNESCO, honorant ainsi la mémoire des héros qui ont sacrifié leur vie pour la paix et la liberté.
Courrier de soutien UNESCO – Carré civil de la Presle – Gerbéviller