Communiqué – Les gestes verriers sont inscrits sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO
À l’initiative de la Fédération du cristal et du verre, en collaboration avec l’Institut national des métiers d’art, les savoir-faire verriers ont été officiellement intégrés à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de la France en 2019.
En 2022, ces gestes verriers ont fait l’objet d’une candidature collective impliquant la France, la République tchèque, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne en vue de les inscrire à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
M. Thibault BAZIN, député de Meurthe-et-Moselle, se réjouit de cette inscription par l’UNESCO le 6 décembre dernier, ce qui constitue une source de fierté pour les verriers, notamment à Baccarat.
Le député espère que cette reconnaissance internationale favorisera la transmission de ces gestes aux générations futures et contribuera à leur promotion auprès d’un large public.