Audition de Carole CHRISMENT, présidente du collectif des crèches associatives du Grand Est – Commission d’enquête sur le modèle économique des crèches et sur la qualité de l’accueil des jeunes enfants au sein de leurs établissements

Audition de Carole CHRISMENT, présidente du collectif des crèches associatives du Grand Est – Commission d’enquête sur le modèle économique des crèches et sur la qualité de l’accueil des jeunes enfants au sein de leurs établissements

6 mars 2024 Commission - autres 0

Retrouvez ci-dessous la vidéo de l’introduction de l’Audition de Mme Carole Chrisment, présidente du collectif des crèches associatives du Grand Est.

« Chers collègues,

Je suis heureux d’accueillir ce matin devant notre commission d’enquête Madame Carole Chrisment, présidente du collectif des crèches associatives du Grand Est.

J’aurais également pu vous présenter Madame Chrisment en tant que vice-présidente de la Caisse d’allocations familiales de Meurthe-et-Moselle, évoquer son parcours très riche d’expérience dans le secteur de l’accueil de la petite enfance, ou encore vous dire qu’elle préside la CPME 54, la fédération des TPE et des PME de Meurthe-et-Moselle.

Elle présentera brièvement son parcours et ses actions bien mieux que je ne le ferai !

Nous avons fait la connaissance de Madame Chrisment lors du déplacement de Madame la Rapporteure à Nancy, les 12 et 13 février derniers et il nous a semblé utile de vous faire partager les enseignements de cette rencontre.

Je pense que Madame la Rapporteure souhaitera notamment interroger Madame Chrisment sur la PSU et les effets de bord qu’elle génère, mais nos échanges avec elle pourront également avoir trait à ce qui concerne la qualité de l’accueil, sujet qui lui tient également particulièrement à cœur.

Cette audition, je le précise, est retransmise en direct sur le site de l’Assemblée nationale et l’enregistrement vidéo sera ensuite disponible à la demande.

Je vais tout de suite passer la parole à Madame Chrisment pour son propos liminaire mais j’invite d’ores et déjà les collègues qui souhaiteront intervenir à la suite de la rapporteure à se manifester.

Il me reste à vous indiquer que l’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d’enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure. »

Je vous remercie et je vous laisse tout de suite la parole. »

Laisser un commentaire