Séance du mardi 2 avril 2024 de l’Assemblée Nationale – Question d’actualité au gouvernement de Thibault BAZIN – prise en charge de l’autisme en France

Séance du mardi 2 avril 2024 de l’Assemblée Nationale – Question d’actualité au gouvernement de Thibault BAZIN – prise en charge de l’autisme en France

2 avril 2024 Questions orales 0

Retrouvez ma question d’actualité au Gouvernement et la réponse de Mme Fadila Khattabi, Ministre chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées,
ci-dessous :

« Merci Madame la Présidente. Madame la Ministre chargée des personnes handicapées,
En cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, je souhaite me faire l’écho de ces nombreux parents d’enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement qui nous écrivent, nous appellent, viennent nous rencontrer dans nos circonscriptions.
Désemparés, parfois mal accompagnés, on leur répond bien souvent qu’il n’y a pas de places en structure adaptée, qu’il leur faut attendre.
Ce qui intéresse ces parents, ce n’est pas ce qui a été fait, mais ce qui va être fait pour améliorer demain la prise en charge de leur enfant.
Madame la Ministre, allons-nous leur trouver une solution ?
Cela commence par une connaissance des besoins. Pourriez-vous nous indiquer le nombre de personnes en attente d’une place, et également nous préciser le nombre de personnes originaires de France qui sont actuellement dans des structures situées à l’étranger, notamment en Belgique.
Lors de la dernière conférence nationale du handicap, votre gouvernement a annoncé la « création de 50 000 nouvelles solutions d’accompagnement avec une partie dédiée aux personnes autistes et/ou du trouble du développement intellectuel (TDI) ».
Madame la Ministre, quelle est cette part ?
Très concrètement, combien de places voulez-vous créer ?
Je veux aussi vous questionner sur le défi du vieillissement des adultes porteurs de troubles du spectre autistique.
Les personnes accueillies en foyer d’accueil médicalisé (FAM) sont vieillissantes et peuvent relever pour une majeure partie désormais davantage d’une maison d’accueil spécialisé (MAS).
Dans une logique de véritable parcours, alors qu’il est déjà possible d’expérimenter une transformation partielle de places de FAM en places de MAS, combien de places voulez-vous transformer afin de s’adapter aux besoins des personnes accueillies ?
Allez-vous demander aux agences régionales de santé d’accélérer les appels à projets en ce sens, en leur allouant les moyens nécessaires ? »

RÉPLIQUE A LA MINISTRE

« Madame la Ministre,
Faire une stratégie, c’est bien. La mettre en œuvre c’est bien. Il reste encore beaucoup à faire pour faire de la France un pays en pointe sur la prise en charge de l’autisme.
Il nous semble essentiel que le gouvernement associe les parlementaires et surtout les territoires dans la mise en œuvre de la stratégie nationale 2023-2027.
Pour cela, le groupe d’études autisme de l’assemblée nationale, que j’ai l’honneur de présider, vous auditionnera prochainement avec le nouveau délégué interministériel. J’espère que vous nous apporterez alors les réponses à ces questions. »

Laisser un commentaire