Communiqué – Annonce du gouvernement de François BAYROU
Ce lundi 23 décembre, un nouveau gouvernement autour de François BAYROU a été enfin annoncé dix-neuf jours après la censure de celui de Michel BARNIER. Il fallait mettre fin à la vacance du pouvoir et à la menace croissante du chaos.
Nous aurions pu attendre un profond renouvellement. Mais le retour d’un certain nombre de figures qui ont marqué les douze dernières années sous les quinquennats de François HOLLANDE et Emmanuel MACRON interpelle.
Pour autant, nous nous devons d’être à la hauteur de la situation si particulière de la France. C’est la raison pour laquelle notre devoir est de soutenir à cette heure ce gouvernement. L’urgence sera de donner à la France un budget pour 2025.
Mais ce soutien sera très exigeant. Car l’essentiel reste à définir : ce qui doit être fait pour le redressement de la France.
Or le Premier Ministre à cette heure reste encore flou sur la politique qu’il compte mettre en œuvre. Les intentions semblent louables mais il reste à les concrétiser en engagement précis.
Comme je m’y suis engagé, je me prononcerai en liberté mesure par mesure, texte par texte, en soutenant ce qui ira dans le bon sens. Et je continuerai à être force de propositions.
J’espère que le nouveau gouvernement redressera nos comptes publics, qu’il restaurera l’autorité et qu’il valorisera mieux le travail. Voilà le cap que j’appelle de mes vœux.
Vite, au travail, car il y a tant d’urgences pour la France.