Explication du vote du député Thibault BAZIN pour la proposition de loi pour « sortir la France du piège du narcotrafic » le 1er avril 2025

Explication du vote du député Thibault BAZIN pour la proposition de loi pour « sortir la France du piège du narcotrafic » le 1er avril 2025

4 juin 2025 Hémicycle - justice Hémicycle - Sécurité 0

La proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic prévoit des modifications qui faciliteront la lutte contre la criminalité organisée, afin de sortir la France de la submersion du narcotrafic. Ce phénomène nuit à la sécurité des Français. La violence engendrée par le narcotrafic a causé 110 morts et 334 blessés en 2024 et 70 règlements de compte mortels en 2023. Il touche toutes les villes françaises et menace chaque jour un peu plus notre ordre public. Il devient alors indispensable de combattre ces organisations criminelles, qui n’ont jamais été aussi abondantes.

Tout d’abord, la proposition de loi permettra la mise en place d’un service de lutte contre la criminalité, avec la création d’un parquet national anticriminalité organisée. Aussi, une meilleure organisation de la poursuite des trafiquants, avec une coopération entre les douanes, une simplification de la coordination et la transmission d’informations seront facilitées.  De même, une surveillance plus importante sera accordée aux blanchiments d’argent et aux risques de corruption. Une fermeture administrative des établissements soupçonnés complices des trafiquants ou du blanchiment d’argent sera possible, la finalité étant d’attaquer les narcotrafiquants directement à leur portefeuille. Il y aura également davantage de vigilance envers les ports et les frontières, afin de stopper le transit de la drogue par les mers et océans. Ceux-ci sont en effet devenus de véritables autoroutes de la drogue. L’utilisation expérimentale de dispositifs d’interception satellitaires, dans le but de stopper toute entrée de stupéfiant sur le territoire français, est également un outil qui s’avérera utile dans cette démarche. Enfin, la sécurisation et la surveillance des établissement pénitentiaires seront renforcées, pour lutter contre les chefs de trafic, qui poursuivent la gestion de leur réseau malgré leur détention.

Au sein de mon groupe parlementaire, nous avons soutenu cette proposition de loi, convaincus de son importance pour l’avenir de notre société. Nous pensons en effet, que le changement est nécessaire, et qu’une riposte ferme et implacable face aux narcotrafiquants est une priorité absolue pour rétablir l’ordre républicain.  Il est nécessaire d’assécher les réseaux criminels, leurs flux financiers, en donnant plus de pouvoir à nos outils judiciaires.  Nous avons également porté d’autres mesures, comme la création d’une force de police européenne, pour durcir le combat contre le trafic de drogue. Nous pensons en effet, qu’il peut être nécessaire d’instaurer une interdiction du territoire français pour tout étranger condamné à une peine d’au moins 5 ans pour toute activité liée au trafic de stupéfiant. Nous avons aussi proposé la création de circonstances aggravantes pour le recrutement de mineurs dans les activités de crimes organisées. Enfin, nous avons demandé un renforcement du pouvoir des services publics pour la lutte du narcotrafic.

Ces mesures visent à faciliter la sortie de la France du fléau du narcotrafic pour améliorer la sécurité de nos citoyens. Le trafic de drogue est aujourd’hui, un combat de la République française, et il faut être impitoyable face à ceux qui l’organisent.

 

 

Laisser un commentaire