Inauguration des travaux de rénovation de l’école maternelle du vieux moulin
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai participé ce samedi 28 juin à l’inauguration de cette école maternelle du vieux moulin ainsi rénovée, y ayant été élève il y a près de 35 ans, et comme parent d’élève fréquentant actuellement l’école mais aussi comme petit-fils et arrière petit-fils d’anciens élèves des écoles rosiéroises.
L’école a une histoire, se vit au présent mais surtout se doit d’avoir un avenir.
La commune a un lien fort avec son école, de par sa compétence obligatoire, de par aussi la nécessité de répondre aux besoins des familles, celui de l’éducation des enfants.
L’école est porteuse de liens. L’école lie des générations à jamais entre elles. L’école lie des générations à jamais avec la commune. Tous les anciens de l’école seront ainsi liés à jamais.
L’école avait vieilli et ne répondait plus aux normes du XXIème siècle : dortoir inadapté avec l’accueil obligatoire des enfants dès 3 ans, une précarité énergétique, notamment au niveau des sanitaires de la petite cour, des locaux et du mobilier à revoir totalement.
Bravo à la commune, au Maire Philippe JONQUET et son équipe municipale, sans oublier les services communaux ainsi que tous les artisans impliqués, pour cette rénovation avec ce haut niveau d’ambition qui respecte le patrimoine local conservant en plein cœur de la commune cette école qui fait battre son cœur, qui donne de la vie à son centre.
Merci aussi à la communauté éducative pour sa patience durant ce chantier qui a généré des déménagements temporaires.
Désormais les enfants, leurs professeurs et les agents qui permettent à l’école de bien fonctionner vont bénéficier de locaux et d’espaces extérieurs de grande qualité. Des conditions de travail et d’apprentissage appréciables. Des espaces bien conçus, adaptés aux nouvelles méthodes d’enseignement. Avec du mobilier de qualité. Et surtout une haute qualité d’usage.
Je forme le vœu que les enfants, leurs professeurs et les agents d’aujourd’hui et de demain en fassent bon usage, que l’école remplisse son rôle et participe à faire grandir les enfants.