Question écrite au gouvernement – traitement des déchets d’amiante

Votre député de terrain, 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle

Question écrite au gouvernement – traitement des déchets d’amiante

8 février 2022 Environnement 0

Par une question écrite publiée aujourd’hui au journal officiel, j’ai appelé l’attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la nécessité d’améliorer le traitement des déchets d’amiante dans le pays.
En effet, si l’Europe s’est à maintes reprises exprimée pour inciter les États à en finir avec l’enfouissement et à promouvoir des solutions alternatives, force est de constater que le pays est très en retard sur ces préconisations.
Alors que 300 000 tonnes de déchets amiantés sont en moyenne traitées par an sur le territoire, seules 7 000 tonnes par an le sont par inertage par torche à plasma, procédé unique au monde, développé par le groupe Europlasma, dans la seule usine existante, pour le moment, à Morcenx dans les Landes.
Cela veut dire que les 293 000 autres tonnes sont enfouies dans le territoire, sachant que ce procédé n’est guère vertueux pour l’environnement car il représente une menace pour l’air et pour l’eau des nappes phréatiques.
Un commissaire enquêteur vient de formuler un avis favorable concernant l’extension d’un site d’enfouissement de déchets amiantés entre Saint-Hippolyte et Claira, près de Perpignan, qui permettrait d’enfouir 44 500 tonnes supplémentaires jusqu’en 2043.
Ce projet ne peut qu’inquiéter sur la réelle volonté du pays de mettre fin à l’enfouissement.
J’ai donc demandé au Gouvernement a ce qu’il a l’intention de faire pour favoriser les alternatives à l’enfouissement pour les déchets d’amiante.

https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-44113QE.htm?fbclid=IwAR3QcSo7annxZCRoAdwynAfyHhyutB7mc6i-tuvgJIOJqBVdwtmjZrAjLaA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *